Décarbonisation de l’électricité : l’énergie éolienne favorisera la transition

0

windrader-107095_640L’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) se réjouit des nouvelles mesures, annoncées par le gouvernement fédéral, visant à réduire l’intensité des émissions carboniques la production d’électricité au Canada. Ces mesures ouvriront de nouveaux débouchés pour l’énergie éolienne et avantageront le pays dans la course aux investissements éoliens à l’heure où le monde entier tend vers une économie sobre en carbone en réponse aux changements climatiques.

« L’engagement du gouvernement fédéral d’éliminer d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production d’électricité au charbon aura d’importantes retombées sur la santé de la population et le climat du pays, affirme Robert Hornung, président de CanWEA. Offrant d’entre toutes les sources d’énergie renouvelable les coûts les plus concurrentiels au pays, l’énergie éolienne jouera un rôle capital dans le remplacement du charbon par de l’électricité fiable et abordable qui aidera le Canada à atteindre son objectif de produire 90 pour cent d’électricité sans carbone d’ici 2030. »

Des outils pour la transition

Bien que l’électricité du Canada est déjà produite à 83 pour cent par des énergies sans émissions de gaz à effet de serre, le Canada dispose d’abondantes ressources renouvelables qui lui permettront de décarboniser presque complètement son réseau. Pour réaliser cet objectif à long terme, il faudra utiliser stratégiquement le gaz naturel, comme tremplin vers l’énergie renouvelable, tout en réduisant progressivement son apport. Pourquoi cette approche est-elle importante? Parce que les engagements climatiques du Canada en vertu de l’Accord de Paris impliquent une augmentation de la production d’électricité propre au-delà de 2030 et l’électrification des transports, des processus industriels ainsi que du chauffage et de la climatisation en remplacement des combustibles fossiles.

« Le gouvernement fédéral a énoncé clairement sa volonté de recourir à la nouvelle Banque de l’infrastructure du Canada pour investir dans les infrastructures essentielles, par exemple avec l’ajout de lignes de transport qui favoriseront l’intégration accrue d’énergies renouvelables au réseau électrique du Canada, explique M. Hornung. Ensemble, ces mesures démontrent que le Canada prend au sérieux la décarbonisation de son réseau électrique et rehausseront l’attrait du marché canadien des énergies renouvelables aux yeux des investisseurs. »

Source : CNW Telbec

Partager.

Répondre