La 11e édition du Salon des artisans récupérateurs (SAR), présentée cette année par RECYC-QUÉBEC, s’est conclue après trois journées d’expositions et plus de 4 000 visiteurs.
Du 2 au 4 décembre 2016, des milliers de visiteurs ont pu découvrir plus d’une quarantaine d’écodesigners québécois variés. Ce marché de Noël était d’ailleurs unique en son genre : les œuvres présentées étaient faites en moyenne à partir de 88% de matériaux récupérés.
Pour l’organisateur de l’événement, ENvironnement JEUnesse, c’est mission accomplie. En effet, «nous avons réussi à faire du Salon des artisans récupérateurs un événement écoresponsable du temps des fêtes incontournable», explique la directrice générale de l’organisme, Catherine Gauthier.
Pour l’artisan Branimic Misic de creation europenne, «la clientèle du salon est enthousiaste face aux matériaux recyclés, elle est consciente de l’importance du mouvement de récupération». Il ajoute que «ça se reflète dans leurs achats, les gens veulent contribuer à sauver notre planète dans toutes leurs actions.»
ENvironnement JEUnesse – dont la mission consiste à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu – en a également profité pour faire connaître son action et solliciter l’appui du public.
«Si notre mission d’éducation environnementale est essentielle pour adopter des comportements écoresponsables, elle n’est malheureusement pas soutenue par le gouvernement du Québec. En réaction aux coupures du gouvernement, nous demandons aux citoyens et aux entreprises de soutenir notre mission», ajoute Mme Gauthier.