Montréal accueille ses premières serres urbaines

0

Capture d’écran 2017-01-30 à 21.15.47

En Juin 2015, la Ville de Montréal annonçait son projet de doter le Parc de la Vérendrye d’une Serre Bioclimatique sur le toit plat du chalet, afin d’y faire pousser des légumes frais toute l’année pour les citoyens du quartier. 

L’entreprise HortiMax a été invitée à participer en proposant des serres urbaines en ETFE et a assisté les architectes et ingénieurs de la Ville afin de définir et analyser toutes les exigences d’un tel bâtiment 4 saisons, opérant dans un milieu urbain.

Durant l’automne 2016, la construction de l’agrandissement du chalet a eu lieu et l’infrastructure de base requise à la nouvelle serre et ses équipements auxiliaires a été bâtie. Elle est maintenant prête à être utilisée. La structure de la serre est en aluminium, recouverte d’oreillers gonflés, fabriqués à même un matériel qui a fait ses preuves dans le monde botanique, le ETFE. La serre est légère, isolée, sécuritaire et aérodynamique, ce qui la rend idéale pour être installé sur un toit plat.

Jardin vertical

La structure inclut aussi un jardin vertical, soit des tours de croissance hydroponique, qui va permettre de cultiver plus de 1,000 plants sur une surface restreinte de 73 mètres2 ( 785 pieds2 ), durant toute l’année. Cette haute densité de production alliée à la rapidité de croissance et l’abondance propre au système hydroponique, pourrait contribuer à servir jusqu’à 700 repas Santé Bio économiques par semaine.

Capture d’écran 2017-01-30 à 21.16.15

La serre est complétée par un système de chauffage radiant et de climatisation, ainsi qu’un système d’éclairage horticole permettant de rallonger la durée des journées l’hiver. Grâce à ce projet, la Ville de Montréal sera en 2017 la première à mettre en œuvre une serre urbaine en ETFE, et entrevoit déjà la création d’autres bâtiments de ce type dans plusieurs parcs de la ville.

L’arrivée de la serre urbaine a été rendue possible par les efforts soutenus de Pro-Vert Sud-Ouest, l’organisme Concertation Ville-Émard/Côte St-Paul, le Gouvernement du Québec par l’entremise du programme de revitalisation urbaine GALT, ainsi que par tout les intervenants passionnés de la Ville de Montréal.

Source : Hortimax

Partager.

Répondre