Issues de la pêche durable, les 40 espèces de poissons, de fruits de mer, de mammifères marins et d’algues ont été choisies par Fourchette bleue pour venir bonifier les assiettes des consommateurs avides de découvertes culinaires, de gastronomie, de saine nutrition et de produits du Québec, sous le thème « Remettre les poissons du Québec sur la table des québécois ».
Le couteau droit, la loquette d’Amérique, le phoque du Groenland, l’huître de mariculture, la baudroie d’Amérique, le nori et de nombreuses autres espèces issues du Saint-Laurent marin seront à l’honneur cette année. C’est un total de 40 espèces que les chefs, poissonniers et amateurs de poissons et fruits de mer auront la chance de mettre dans leur assiette, dès l’ouverture de la saison de pêche 2017.
Plus spécifiquement, la liste Fourchette bleue 2017 propose 13 espèces d’algues, 3 espèces issues de la mariculture, 22 espèces de poissons et fruits de mer ainsi que 2 mammifères marins.
Cette année, le retour du buccin commun (bourgot) fait office de bonne nouvelle ! « Le bourgot avait été retiré de la liste 2016 de façon préventive. Certains stocks, notamment du côté nord de la Gaspésie et aux Îles de la Madeleine avaient montré un certain affaiblissement. Toutefois, comme les autres zones ne posent pas d’inquiétude, plusieurs scientifiques ont proposé de réintégrer l’espèce. D’ailleurs le bourgot est l’espèce qui a connu le plus grand succès depuis la création de Fourchette bleue » a mentionné Sandra Gauthier, directrice d’Exploramer. « Aujourd’hui, il n’est plus rare de voir le bourgot dans les menus des restaurants de Montréal ou de Québec ».
D’un autre côté, l’équipe de Fourchette bleue a préféré retirer le hareng d’automne de la liste pour 2017, vu la diminution considérable des stocks. Le bigorneau (littorine), qui est souvent confondu avec le bourgot, a également été retiré de la liste faute d’approvisionnement stable.
La mye commune, pour sa part, reste sur la liste. Toutefois, elle passe de la production maricole à la pêche en milieu naturel. La mye commune est principalement récoltée manuellement sur la Côte-Nord et aux Îles-de-la-Madeleine.
Réappropriation des produits locaux
Avec sa liste 2017, l’équipe d’Exploramer veut permettre aux consommateurs québécois de se réapproprier les poissons et fruits de mer d’ici, et ainsi minimiser l’importation de produits étrangers. « Alors que les pangasius, tilapias ou crevettes tigrées, qui sont bien moins goûteux que nos produits québécois, trônent sur les étals de nos poissonneries, nos poissons et fruits de mer, considérés comme les plus fins au monde, s’en vont vers les marchés internationaux » a tenu à conclure Sandra Gauthier.
Pour connaître la liste des espèces marines Fourchette bleue 2017 et pour soutenir le développement de Fourchette bleue, visitez : www.exploramer.qc.ca
Source : La Fourchette Bleue