Les solidaires de partout au Québec se mobiliseront au courant des prochaines semaines pour exiger un vrai débat sur l’exploitation des hydrocarbures dans le cadre de la campagne L’envers du baril.
Cette campagne de sensibilisation et de mobilisation s’articulera autour d’une déclaration contre la dépendance au pétrole et pour la transition énergétique, ainsi que des activités locales portées par les associations régionales et locales du parti. Elle sera à la couleur de chaque région, arrimée aux dossiers prioritaires et aux actions à venir des groupes environnementaux locaux.
Cette campagne solidaire, qui a été lancée en février, s’inscrit aujourd’hui dans le contexte d’un nouvel élan de mobilisation citoyenne contre les gaz de schiste et la fracturation hydraulique, suite à l’annonce récente de nouveaux projets-pilotes de l’entreprise Questerre dans les MRC de Lotbinière et de Bécancour. Divers comités citoyens, chapeautés par le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ), interpelleront les conseils municipaux pour adopter un règlement bloquant toute activité d’exploration et d’exploitation de gisements à proximité des puits artésiens et des lieux de puisement d’eau de surface d’aqueducs municipaux.
Mouvements citoyens importants
Andrés Fontecilla, porte-parole de Québec solidaire, a souligné que « Les mouvements citoyens ont forcé le gouvernement libéral à changer de cap à plusieurs reprises. On n’a qu’à penser à la centrale thermique du Suroît, du projet Rabaska, du projet de port pétrolier à Cacouna et à l’oléoduc TransCanada. Depuis sa fondation Québec solidaire est engagé aux côtés des citoyens et citoyennes dans ces luttes et nous comptons encore une fois apporter notre voix et notre force de mobilisation pour aider les populations concernées à protéger leur territoire menacé par l’exploitation pétrolière, à sortir le Québec de sa dépendance au pétrole et nous mettre sur la voie de l’énergie renouvelable. »
Rappelons qu’en décembre 2016 le gouvernement libéral a adopté une nouvelle Loi sur les hydrocarbures qui donne aux pétrolières et gazières le droit de décider d’exploiter des puits de pétrole ou de gaz sur la moitié du territoire habité du Québec. « Le gouvernement Couillard a donné en pâture le territoire québécois à l’industrie pétrolière, comme dans le temps du Far West! Le Québec a besoin d’un vrai débat public concernant l’exploration, l’exploitation et le transport des hydrocarbures, et non d’une loi complaisante qui en facilite son exploitation! », a conclu la députée et porte-parole intérimaire Manon Massé.
La déclaration est disponible sur le site http://hydrocarbures.info/
Source : Québec Solidaire