Favoriser l’essor du transport durable

0

640px-Electric_automobile_recharging_at_a_Warsaw_shopping_center_garage-1

Par Adam Blinick, Directeur des affaires publiques, Uber Canada ; Peter Robinson, Chef de la direction, Fondation David Suzuki ; Patrick Leclerc, Président et chef de la direction, l’Association canadienne du transport urbain (ACTU) et Sidney Ribaux, Cofondateur et directeur général, Equiterre

Le Canada a un problème… de tuyau d’échappement. Les quelque 24 millions d’automobiles et de camions du pays ont généré 23 % de ses émissions de gaz à effet de serre en 2014 et sont responsables des trois quarts de l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone liées à l’utilisation d’énergie depuis 1990.

À mesure que l’économie et la population canadienne croissent, le kilométrage parcouru en véhicule et la congestion dans les villes augmentent aussi. Si certains habitants des grands centres urbains semblent moins enclins à posséder un véhicule qu’au cours des dernières décennies, la tendance générale s’oriente vers l’augmentation des émissions.

Pour atteindre nos objectifs climatiques et faire notre juste part afin que la planète demeure un endroit sûr où vivre, nous devons renverser la vapeur.

La bonne nouvelle? Autour du monde, une révolution des transports gagne du terrain. Encore mieux : le Canada se met judicieusement de la partie, avec des politiques et des investissements qui ouvrent plus grand la porte aux solutions de transport zéro carbone. Mais si nos plans manquent d’ambition, et si nous ne sommes pas assez rigoureux dans leur mise en œuvre, nous raterons la cible, et le pays passera à côté de sa chance de devenir un chef de file en matière d’industrie et d’environnement.

D’importants investissements dans les transports collectifs sont effectués en réponse aux demandes des villes canadiennes. Ce virage vers davantage de transport collectif réduira considérablement les émissions et la congestion. Et grâce aux politiques d’achats écologiques adoptées par les réseaux de transport et les municipalités de partout au pays, une nouvelle génération d’autobus et d’autres technologies propres promet de réduire encore davantage les émissions liées au transport, au-delà du simple retrait de voitures de la route.

Lire la suite

Source : siecledecroissancepropre.org

Partager.

Répondre