La CMM crée un groupe de travail sur les Montérégiennes

0

MT_YAMASKA

Présidé par le maire de la Ville de Mont-Saint-Hilaire, le groupe de travail proposera des mesures pour encadrer l’urbanisation.

Le comité exécutif de la Communauté a approuvé hier la création d’un groupe de travail sur l’encadrement de l’urbanisation des collines montérégiennes qui sera présidé par le maire de la Ville de Mont-Saint-Hilaire, monsieur Yves Corriveau.

Comme l’indique le maire de Montréal et président de la CMM, monsieur Denis Coderre, « la création de ce groupe de travail s’inscrit dans la philosophie du Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la CMM qui prévoit notamment la protection et la mise en valeur des paysages et du patrimoine d’intérêt métropolitain. Le PMAD identifie d’ailleurs les Montérégiennes comme étant des symboles forts de l’identité du Grand Montréal. Aujourd’hui, la CMM mise donc sur un groupe de travail où sont représentés les partenaires municipaux concernés par l’enjeu de la protection et de la mise en valeur des Montégériennes. Ce groupe de travail proposera des mesures pour encadrer l’urbanisation au pourtour des Montérégiennes en respect avec les orientations et les objectifs du PMAD. »

Conserver les valeurs des Montérégiennes

Pour sa part, le maire de la Ville de Mont-Saint-Hilaire, monsieur Yves Corriveau, précise que « la création par la CMM de ce groupe de travail répond à une demande de la Ville de Mont-Saint-Hilaire et de ses citoyens d’intégrer à même le PMAD des éléments sur la protection des Montérégiennes. Cette demande découlait de discussions qui ont eu lieu dans le cadre des Assises pour la protection et la mise en valeur des collines montérégiennes qui se sont tenues en octobre dernier. Il y a actuellement un consensus dans la région à l’effet d’entreprendre des actions afin de conserver les valeurs identitaire, écologique, paysagère, patrimoniale, historique et territoriale des Montérégiennes. Je salue la CMM pour donner suite à ce consensus ».

Présidé par le maire de la Ville de Mont-Saint-Hilaire, le groupe de travail sur l’encadrement de l’urbanisation au pourtour des collines montérégiennes est composé de représentants de la Communauté, des maires des municipalités de Saint-Jean-Baptiste, de Saint-Bruno-de-Montarville, de Westmount et de Montréal ainsi que d’un représentant de chacune des municipalités régionales de comté et agglomération visées. Un rapport est attendu à l’automne 2017.

Source  : Communauté Métropolitaine de Montréal

Partager.

Répondre