Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) lance ce mois-ci le projet Sous les pavés. Cette initiative vise à déminéraliser à la main et de manière participative une douzaine de sites sur l’espace public dans au moins six régions du Québec sur un horizon de trois ans, afin de mobiliser les communautés et les citoyens par des pratiques inspirantes d’adaptation aux changements climatiques.
Devant l’augmentation de l’intensité et de la fréquence des événements météorologiques extrêmes dus aux changements climatiques, Sous les pavés permettra d’expérimenter des solutions concrètes aux défis de la minéralisation des villes et de son impact sur la gestion des eaux de ruissellement.
Interruption du cycle hydrique
Une proportion considérable de la surface des villes est couverte d’espaces minéralisés ce qui entraîne une interruption du cycle hydrique en raison de l’imperméabilité du sol. « Sous les pavés invitera les citoyens à s’engager activement à trouver des solutions de rechange à l’asphalte. Par l’aménagement d’infrastructures vertes, l’infiltration de l’eau dans le sol augmente, ce qui recharge l’eau souterraine et rafraîchit les quartiers. Non seulement Sous les pavés augmente la résilience des villes, c’est aussi une question de bien-être pour les communautés! » explique Véronique Fournier, directrice générale du CEUM.
Inspirés de pratiques fructueuses ailleurs en Amérique du Nord, des partenaires d’importance se joignent à ce projet. « Ce partenariat provincial entre nos organisations sera l’occasion d’allier nos forces pour augmenter l’impact des actions et de la mobilisation de la population et des décideurs à l’égard des changements climatiques. En outre, ce projet concorde avec le travail que nous effectuons depuis des années à travers de multiples communautés québécoises » soulignent Vincent Moreau et David Marshall, respectivement directeur général et président du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et du Réseau québécois de revitalisation intégrée (RQRI).
Il est nécessaire pour les collectivités d’investir dès maintenant les ressources pour s’adapter aux changements climatiques ce qui permettra de réduire les coûts que nous devrons assumer dans le futur et renforcera la capacité de nos entreprises, de nos municipalités et de nos citoyens à faire face aux impacts des changements climatiques et à tirer avantage des nouvelles occasions qui en résulteront. C’est en réponse à des défis comme ceux là qu’une initiative comme Sous les pavés, qui favorise l’évolution des attitudes et des comportements, prend tout son sens!
Source : Centre d’écologie urbaine de Montréal