Pour sensibiliser à la pollution des eaux, des étudiants en art taïwanais ont créé des glaces composées d’eaux usées.
Ces glaces ressemblent à des popsicles que l’on retrouve dans nos supermarchés. L’envie de croquer à pleines dents dans un de ces bâtonnets colorés provoque des haut-le-cœur. Celles-ci ont en effet été faites à base d’eaux usées, collectées dans une centaine de points d’eau de Taïwan.
À l’intérieur de ces glaces, on retrouve notamment des bouts de plastique, de métal, des produits chimiques (arsenic, mercure) et d’autres éléments peu ragoûtants comme des mégots de cigarettes.
Dénoncer la pollution
Cette idée, on la doit à Hung I-chen, Guo Yi-hui et Cheng Yu-ti, trois étudiants de l’université nationale des arts de Taïwan. Leur projet, baptisé « Polluted Water Popsicles », a pour objectif de montrer la pollution des eaux et sensibiliser le public sur cette catastrophe écologique.
Pour réaliser leurs glaces, ils ont congelé les échantillons prélevés à l’aide d’un moule pour leur donner la forme de popsicles. Pour les conserver, ils les ont aspergés de résine de polyester transparente. Au total, cela donne 100 modèles de glaces toxiques.
Source : Réponse Conso