Par Karine Jehelmann pour GaïaPresse
Qui l’eut cru, la brique a commencé sa mue. Ce bloc de pierre artificielle, fabriqué avec de la terre argileuse pétrie, moulée, séchée, cuite et utilisé comme matériau de construction, apporte également sa contribution au mieux-être écologique.
En effet, même si réalisé à partir de matériaux naturels, la conception de nos bonnes vieilles briques de béton entraîne une consommation d’énergie non négligeable et peut nécessiter l’utilisation d’additifs nocifs pour l’environnement. Près de 80 % des émissions de CO2 d’un bâtiment proviennent de l’exploitation du béton !
Autre donnée significative, la fabrication de ciment est une importante source de gaz à effet de serre : elle est à l’origine d’environ 7 à 8 % des émissions totales de CO2 à l’échelle planétaire.
En route vers la brique écolo-innovante
Tout d’abord, la brique écologique made in Lozère en France. Soucieux de réduire la pénibilité du travail des maçons et de construire des maisons plus respectueuses de l’environnement, le père Lacaze et son fils ont imaginé une brique moulée, composée de copeaux et de sciure issus de l’industrie du bois.
Cette brique sert comme bloc de coffrage pour l’élévation des murs porteurs, comme support à l’isolation extérieure et au parement intérieur. Bref, elle a tout d’une brique classique.
Mais il s’agit d’une brique 100% recyclable et en partie compostable. Seul bémol, la présence d’isolant en polystyrène, qui d’ici peu devrait être remplacé par un isolant végétal. L’atout énergétique non négligeable, la paroi en bloc appelé Isostal a une performance énergétique de 0,18, la norme est de 0,25 (plus le chiffre est faible mieux c’est) !
En Palestine, c’est une jeune ingénieure Majd Mashhrawi qui s’est mise à la brique. Face à une pénurie de ciment, Elle a développé depuis 2014, le Green Cake, une brique écologique créée à partir de cendres de charbon. L’idée donc, récupérer les cendres issues de la combustion du charbon et du bois utilisés pour la production d’énergie. Chaque semaine, près de six tonnes partent à la décharge, elle a donc décidé de réutiliser ces déchets et de les utiliser comme matériau pour parpaings.
Son poids est inférieur de moitié à celui des parpaings et un coût 25 % moins élevé. Alors, vive le recyclage ! Le Green Cake fait aujourd’hui partie des nominés à l’Index Award 2017, le concours international le plus prestigieux en matière de design, organisé au Danemark.
Brique intelligente
Et bien sûr nouvelle technologie oblige, nous voici à présent avec la brique intelligente, une brique en argile crue. Pour Géry Despret, architecte de formation, son objectif : évoluer de la production de briques en terre crue vers un hub créatif de matériaux de construction dédié à l’argile.
Sa particularité: elle est améliorée pour réguler naturellement la température d’un bâtiment. Ainsi, elle absorbe la chaleur en été et le froid en hiver. Elle permet une température plus stable quel que soit le temps à l’extérieur et donc d’augmenter son confort sans augmenter la facture énergétique. Petits plus non négligeables, elle est hypoallergénique, offre une bonne isolation phonique et diminue les effets de la radio-sensibilité.
N’oublions pas la brique en bois qui se monte et se démonte sans clou ni vis ni colle. L’occasion de construire une maison comme un jeu de Lego. D’ailleurs les Legos, célèbre jeu de construction de briques en plastique pour enfants, ont décidé eux aussi de faire peau neuve en investissant près de 130 millions d’euros pour remplacer le plastique d’origine. Une politique de mutation qui devrait être effective d’ici 2030.
Ainsi, le monde de la brique change à l’ère de l’écologie et de l’innovation. Et vous qu’en pensez-vous ? Jusqu’où peut aller la brique connectée 4. 0 ?
Pour en savoir plus
- http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=648#
- http://www.infociments.fr/developpement-durable/construction-durable/analyse-cycle-vie