Le projet du montréalais Guillaume Beaudouin, Across the Salty Roads, est un périple de plus de six mois à la voile «sur le pouce» à travers les iles du Pacifique Sud, en quête d’histoires et d’initiatives de communautés locales pour contrer les effets des changements climatiques.
En avril dernier, Guillaume Beaudoin, cinéaste, photographe et réalisateur, prenait son envol vers le Panama. Il allait y rencontrer l’équipage prêt à l’accueillir pour mettre le cap vers les îles Marquises, première destination qu’il rejoignait le 15 mai après une expédition de 25 jours en mer.
The Ocean Clean Up
L’idée de ce projet hors du commun germe suite à sa participation en octobre 2015 à la Mégaexpédition de recherche océanique The Ocean Clean Up, qui avait pour but de récolter des échantillons de plastique afin de cartographier les déchets amoncelés dans la gyre océanique du Pacifique Nord.
Conscient de l’importance des transformations de l’environnement, du potentiel d’impact d’images inspirantes et de la force d’attraction d’une traversée en mer à la voile sur le pouce, sa vision se construit autour d’un projet documentaire ayant en son coeur les instigateurs d’initiatives de développement durable.
Les insulaires du Pacifique Sud sont directement affectés par les changements climatiques : l’élévation du niveau de la mer, la salinisation des sols, la détérioration importante de la biodiversité et la pollution par le plastique sont des sources de préoccupation quotidiennes.
Créer des liens et de l’action
En offrant une tribune aux insulaires, Across the Salty Roads se veut d’abord une source d’inspiration qui puisse encourager à prendre action pour contrer les changements climatiques, en capitalisant sur l’interaction pour susciter l’intérêt et créer un enchaînement d’actions positives.
« Le projet en une phrase, c’est de traverser le Pacifique sur le pouce pour aller à la rencontre des gens. J’espère qu’il y aura des causes inspirantes et que des liens vont se créer pour que les insulaires soient en mesure d’avancer plus rapidement face à leurs difficultés. Le but d’un projet comme celui-ci est de regarder le côté positif, d’avancer, de créer des liens, de l’action, de l’inspiration. » Guillaume Beaudoin, dans son entrevue de pré embarquement avec B-SIDE.
Le défi est de taille et l’ambition est grande. Seul à entreprendre la traversée, Guillaume a suspendu ses projets de Montréal le temps de prendre la mer. Nul besoin de cacher que c’est avec une certaine nervosité et une pression de réussir que Guillaume met le cap vers l’Ouest.
Aujourd’hui marque la date de lancement de l’extrait du second épisode de la web série Across the Salty Roads portant sur les îles Marquises et les aires éducatives comme une première étape vers un futur plus responsable. Ce second épisode sera mis en ligne quelques jours après la diffusion de l’extrait.
Source : Across the Salty Roads