La Ville de Montréal a confié le mandat au Regroupement des éco-quartiers de l’appuyer dans la lutte à l’agrile du frêne sur le domaine privé. Les 61 patrouilleurs de la Patrouille verte du Regroupement des éco-quartiers parcourront le territoire de la Ville de Montréal cet été pour identifier les beaux spécimens de frênes à protéger, informer les propriétaires de la marche à suivre pour les traiter et des subventions disponibles.
« Même si la Ville de Montréal a adopté un Règlement qui oblige les propriétaires privés à traiter les spécimens de frênes qui peuvent encore être sauvés, plusieurs citoyens ne savent même pas qu’ils en ont sur leur terrain », explique Nicolas Montpetit, directeur général du Regroupement des éco-quartiers. « En identifiant les beaux spécimens, qu’on peut encore traiter parce qu’ils sont encore en bonne santé, les patrouilleurs vont aider les propriétaires à préserver des arbres matures d’une qualité exceptionnelle, qui ont une grande valeur, à la fois écologique et économique, autant pour leur propriété que pour la ville dans son ensemble. »
5150 arbres traités à Saint-Laurent
« Depuis près de quatre ans, nos équipes déploient des efforts considérables pour préserver les frênes sur le domaine public. Notre priorité a toujours été de les sauver pour éviter de les abattre. Ainsi, depuis 2012, ce sont près de 5150 frênes qui ont été traités contre l’agrile à Saint-Laurent », a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa. « Heureusement, le traitement administré fonctionne très bien. Nous poursuivrons donc nos actions pour sauver 1400 frênes de plus en 2017. Toutefois, afin d’éliminer cet insecte ravageur, il est important que la population se joigne à ce mouvement en traitant les arbres sur les terrains privés. »
La Patrouille verte est un élément de la stratégie de la Ville de Montréal visant à convaincre les citoyens de participer activement dans la lutte à l’agrile du frêne. Près de 6 000 frênes privés ont été traités au cours des deux dernières années (2015-2016), mais la majorité des frênes privés sont encore vulnérables et pourraient être affectés de manière irréversible à court terme.
50% des coûts couverts
Rappelons que le programme de subvention couvre 50 % des coûts de traitements des frênes privés situés sur le territoire de la Ville de Montréal.
Finalement, les patrouilleurs souligneront l’importance de sauver les frênes à Montréal à l’occasion de la Journée du frêne, qui aura lieu le 4 Juillet dans 12 arrondissements de Montréal et une ville liée. Lors de cette journée la Patrouille verte soulignera par diverses activités de sensibilisation, dont des kiosques, l’importance de protéger la forêt urbaine. Consultez la liste complète des activités en Annexe.
Caractéristiques d’un frêne exceptionnel
Le frêne doit :
- Avoir un diamètre supérieur à 60 cm
- Être exempt de blessures physiques et mécaniques importantes
- Être en harmonie avec le site (pas sous des fils électriques d’Hydro-Québec, trop près de clôtures et autres structures liées aux bâtiments urbains, par exemple)
- Avoir un espace approprié pour son développement aérien (branches) et souterrain (racines)
- Avoir un port naturel et une structure sans défauts majeurs
- Être exempt de symptômes liés spécifiquement à l’agrile du frêne
Le frêne ne doit pas avoir des symptômes liés à l’agrile du frêne tels que :
- Jaunissement dans certaines portions du feuillage
- Dépérissement du feuillage (maximum 25% du feuillage atteint)
- Fissures verticales de l’écorce sur le tronc
- Trous de sortie de l’insecte en forme de « D » visibles
- Galeries en forme de « S » visibles
- Pousses adventives (rejets sur le tronc)
Source : Regroupement des éco-quartiers