À Trois-Rivières, une pétition citoyenne contre le projet d’oléoduc Énergie-Est

0

Le Comité vigilance hydrocarbures de Trois-Rivières  (CVHTR) lance cet été une pétition et appelle les trifluviennes et trifluviens à signifier clairement au conseil municipal leur opposition à la construction d’un oléoduc sur leur territoire.

Des risques majeurs pour la population de Trois-Rivières

Le tracé de cet oléoduc ceinture la ville par le nord et traverse la rivière Saint-Maurice, près du camping des Forges, en amont donc de notre principale prise d’eau potable. De plus, selon un rapport d’un consultant, d’autres puits d’eau municipaux sont aussi à risque en cas de fuite vu la proximité de ce futur oléoduc des aires d’alimentation en eau.

Les probabilités de déversement sont réelles car des dizaines de déversements majeurs ont lieu chaque année au Canada et aux États-Unis ; sans compter les petits déversements, plus importants encore en volume sur une base annuelle. Ce projet d’oléoduc constitue une menace sans précédent au milieu de vie des trifluviens.

Une mobilisation générale au Québec

Ce pipeline, le plus imposant en Amérique du Nord, doit transporter 1,1 million de barils par jour (2000 litres par seconde). Pour permettre à la multinationale TransCanada d’acheminer le pétrole extrait dans l’Ouest vers la côte atlantique, il doit traverser, le long de son parcours, 830 cours d’eau au Québec dont plusieurs à Trois-Rivières.

Des centaines de municipalités québécoises s’opposent déjà à ce projet. À Trois-Rivières, des bénévoles frappent aux portes et sont présents lors d’événements publics pour informer leurs concitoyens et les inviter à signer la pétition. Des dizaines de commerçants mettent aussi à la disposition de leur clientèle les formulaires de pétition.

Les personnes désireuses d’offrir leur concours ou d’en savoir plus sur cette pétition peuvent s’adresser au 819-374-9730 ou écrire au cvh3riv@gmail.com .

Source : Comité vigilance hydrocarbures de Trois-Rivières

Partager.

Répondre