Musée des beaux-arts de Montréal: 100 000 abeilles pour conscientiser le public à l’importance des pollinisateurs

0

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) bourdonne déjà de créativité grâce à sa Ruche d’art – un espace consacré à l’art thérapie ouvert à tous les publics. Dorénavant, il bourdonnera aussi au profit de l’écosystème en accueillant deux ruches urbaines Alvéole.

Installées sur une terrasse extérieure au 2e étage du pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, ces deux ruches permettront à 100 000 abeilles de polliniser les environs, dans un rayon de 5 km, et ainsi contribuer au verdissement du quartier. Cette installation d’apiculture urbaine contribuera à protéger les abeilles, dont le déclin des populations inquiète partout dans le monde, selon l’organisation. Rappelons que cet insecte joue un rôle majeur dans la production des fruits, légumes et noix.

L’installation des ruches s’est faite en collaboration avec Alvéole, une entreprise sociale fondée en 2012 à Montréal, spécialisée en apiculture urbaine. « Avec l’ajout de deux ruches urbaines, le MBAM contribue à faire de Montréal l’une des villes les plus dynamiques en agriculture urbaine au monde. Ce mouvement participe à la transformation des villes en oasis pour les pollinisateurs et représente un tremplin pour la conscientisation à l’importance des abeilles, dont le tiers de notre alimentation dépend de leur pollinisation », ajoute Alex McLean, cofondateur d’Alvéole.

Les visiteurs du Musée pourront admirer les ruches depuis l’intérieur du pavillon pour la Paix. D’autre part, ils n’auront pas à craindre les piqûres (outre que celles pour l’art!). Contrairement aux guêpes, les abeilles ne sont pas agressives et ne piquent que très rarement et uniquement pour protéger leur colonie. Les deux ruches devraient produire de 20 à 30 kg de miel, soit l’équivalant de 300 petits pots de miel.

À propos d’Alvéole

Alvéole est une entreprise unique au monde qui fait rimer apiculture, éducation et communauté. L’équipe bourdonne d’idées pour rapprocher abeilles et citoyens – le miel n’étant qu’un levier vers une meilleure compréhension des enjeux reliés à l’environnement et au verdissement urbain. La mission de l’entreprise est triple : accroître la production de miel local, augmenter la pollinisation en ville et sensibiliser les citadins à l’importance des abeilles dans notre écosystème. Alvéole se promet ainsi de changer, une ruche à la fois, le paysage urbain des métropoles canadiennes.   alveole.buzz

À propos du Musée des beaux-arts de Montréal

Le MBAM est l’un des musées les plus visités au Canada avec 1,3 million de visiteurs. Il figure au 8e rang des musées les plus fréquentés en Amérique du Nord. Avec leurs scénographies originales, ses expositions temporaires croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées à travers le monde. Sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq édifices, inclut l’art international, les cultures du monde, l’art contemporain, les arts décoratifs et le design ainsi que l’art québécois et canadien. Le Musée a connu une croissance exceptionnelle au cours des dernières années avec l’inauguration de deux nouveaux pavillons : le pavillon Claire et Marc Bourgie, en 2011, et le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, en 2016. Le complexe du MBAM est par ailleurs doté d’une salle de concert de 460 places, la salle Bourgie. Le MBAM est en outre l’un des plus importants éditeurs canadiens de livres d’art en français et en anglais diffusés à l’international. Enfin, le musée abrite l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière, le plus grand complexe éducatif dans un musée d’art en Amérique du Nord, qui lui permet de mettre en œuvre des projets innovants en éducation, en mieux-être et en art- thérapie. mbam.qc.ca

Source : MBAM

Crédit photos : MBAM, Sébastien Roy

Partager.

Répondre