Les six grandes victoires environnementales de 2016

0

Pour clore une année difficile selon plusieurs, GaïaPresse vous propose un retour sur les meilleures nouvelles environnementales de 2016. Point de vue du responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace, Patrick Bonin.

1 – L’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat

Impossible, selon M. Bonin, de parler des réussites environnementales de l’année sans souligner l’adoption de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). L’entente historique, ratifiée par 118 pays et devenue officielle le 4 novembre, signe « le début de la fin des combustibles fossiles. Pour la première fois, ce sont l’ensemble des pays qui se sont dotés de cibles de réduction, alors qu’à Kyoto, ce n’était que les pays industrialisés. » Même si son adoption n’est que la première étape d’un long processus, il reste que l’accord de Paris est un pas dans la bonne direction.

2 – 5 200 milliards $ US désinvestis de l’économie du carbone

La semaine dernière, le journal britannique The Guardian a rapporté que la valeur totale des fonds soustraits de l’industrie fossile a dépassé les 5 000 milliards $ US en 2016, soit le double du montant de l’année précédente. Une excellente nouvelle, indique Patrick Bonin, puisque cela « envoie un message très fort de la part des marchés et des investisseurs » que l’avenir est à l’électricité renouvelable. Ce succès est en bonne partie attribuable à la campagne internationale Divest-Invest (désinvestissement-investissement), lancée en 2014, qui vise justement à encourager les gestionnaires d’actifs à retirer leurs placements du carbone pour les réinvestir dans les énergies vertes.


3 : L’énergie solaire devient la source d’électricité la moins chère

La baisse du coût de l’énergie solaire est un autre exemple de l’impact des marchés sur l’environnement. Le média financier Bloomberg a annoncé la semaine dernière qu’il est maintenant plus rentable de produire de l’électricité avec le soleil qu’avec des combustibles fossiles comme le charbon ou le gaz naturel. Encore plus remarquable est le fait que la diminution des prix n’est pas attribuable à des subventions, mais à la demande des pays émergents comme la Chine, l’Inde et le Brésil. Dans certains cas, la différence de coût est significative : un contrat d’énergie solaire signé à l’été au Chili a proposé un prix record de 29 $ US le mégawattheure, soit deux fois moins cher que de l’électricité produite avec du charbon. Selon Patrick Bonin, cette tendance devrait se maintenir dans les prochaines années. Depuis 2015, l’énergie verte se classe au premier rang des ajouts aux infrastructures électriques.

640px-solar_panels

4 – La création d’une aire protégée dans l’Antarctique

En plus d’être une année phare pour le climat et l’énergie, des gains ont été réalisés en matière de préservation des écosystèmes. Par exemple, la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique a annoncé, en octobre, l’établissement du plus grand sanctuaire marin au monde dans la mer de Ross. D’une superficie égale à la France, l’Allemagne et l’Espagne (1,57 million de kilomètres carrés), la zone vise à protéger une partie de l’océan Austral, considéré comme le dernier écosystème marin plus ou moins intact de la planète. « Une victoire majeure pour la biodiversité », assure Patrick Bonin, après cinq années de négociations difficiles. Il y a toutefois un bémol : l’aire préservée n’est prévue que pour 35 ans, alors que des signes de dégradation environnementale apparaissent déjà dans la région. Heureusement, deux nouveaux projets de sanctuaires ont été proposés, l’un dans la mer de Weddel et l’autre à l’est du continent antarctique.

icebergs-429132_960_720

5 – Entente sur la protection de la forêt côtière Great Bear en Colombie-Britannique

Au Canada, une lutte de 20 ans sur le sort d’un écosystème unique au pays a pris fin en 2016. Le gouvernement britanno-colombien a conclu en février un accord sur la sauvegarde de la forêt côtière Great Bear qui réunit 26 Premières Nations, l’industrie forestière et des organismes tels que Greenpeace et Forest Ethics. La région d’une superficie de 6 400 kilomètres carrés, allant du nord de l’île de Vancouver à l’Alaska et composée en grande partie de forêts anciennes, est dorénavant protégée à 85 %. Également, les communautés autochtones qui habitent le territoire ont obtenu des droits légaux sur la gestion des ressources, incluant le partage des revenus. Selon Patrick Bonin, l’entente « a redonné espoir en la capacité de protéger une forêt en collaboration avec les gouvernements, l’industrie forestière, les communautés locales et les Premières Nations. »

6 – Le rejet du tracé de pipeline à Standing Rock, dans le Dakota du Nord

La victoire, en décembre, des opposants à l’oléoduc Dakota Access à Standing Rock « fait partie des choses les plus inspirantes de l’année », insiste Patrick Bonin. Selon lui, les milliers de manifestants sont devenus un symbole mondial de la résistance pacifique, de la protection de l’eau potable et de la lutte aux changements climatiques. Le mouvement en inspire d’autres en Amérique du Nord, estime M. Bonin, notamment avec la signature en septembre du Traité autochtone contre l’expansion des sables bitumineux. L’alliance, qui réunit plus d’une centaine de Premières Nations du Canada et des États-Unis, vise à mettre fin aux projets de transport pétroliers sur leurs territoires respectifs.

2016_dnc_protest_28545743835

Un petit dernier? L’annonce par le Canada et les États-Unis d’un moratoire sur les nouveaux forages dans l’Arctique

Puisque l’entrevue avec Patrick Bonin a été complétée avant la déclaration commune du premier ministre Justin Trudeau et du président américain Barack Obama, elle ne figure pas parmi la liste des six grandes réussites environnementales de l’année. Nous avons cependant choisi de l’ajouter en raison de son importance. Le moratoire, d’une durée de cinq ans renouvelable, interdit l’octroi de permis d’exploration pour de futurs projets pétroliers et gaziers dans l’Arctique. Une décision qui n’affecte toutefois pas les quelques entreprises qui détiennent déjà des autorisations. Ces dernières pourront donc poursuivre leurs activités de prospection, incluant des levés sismiques.

 

Isaac Gauthier pour GaïaPresse


Sources :

  • Nations unies, http://unfccc.int/paris_agreement/items/9444.php
  • Fossil fuel divestment funds double to $5tn in a year, The Guardian, 12 décembre 2016
  • World Energy Hits a Turning Point : Solar That’s Cheaper Than Wind, Bloomberg, 15 décembre 2016
  • En Antarctique, la mer de Ross sera sanctuarisée, Le Monde, 29 octobre 2016
  • Final agreement reached to protect B.C.’s Great Bear Rainforest, The Globe and Mail, 01 février 2016
  • Protesters Gain Victory in Fight Over Dakota Access Oil Pipeline, New York Times, 4 décembre 2016
  • Océan Arctique : Pas de nouveau permis d’exploration pour au moins cinq ans, Le Devoir, 21 décembre 2016
Partager.

Répondre