Triclosan : le Canada doit bannir cette substance nocive pour la santé

0

Foam_pump

Dans une décision récente, le gouvernement fédéral a recommandé d’ajouter le triclosan à la liste des substances toxiques, sans toutefois en interdire l’usage comme l’ont fait les États-Unis. Or, cette situation pourrait transformer le Canada en une sorte de dépotoir, exposant ainsi les Canadiens à ce perturbateur endocrinien.

Conformément à la loi canadienne, le gouvernement fédéral envisage d’ajouter le triclosan à la liste des substances toxiques, sans toutefois que cette mesure permette le même niveau de contrôle que les États-Unis exercent sur cette substance.

Des études ont démontré que le triclosan, une substance antibactérienne, peut affecter la fonction thyroïdienne chez l’humain; il est de plus suspecté de contribuer à l’essor des bactéries résistantes aux antibiotiques (également appelées « superbactéries »). Cette substance chimique est toxique pour l’environnement, notamment pour les organismes aquatiques; c’est pourquoi son utilisation dans les savons pour les mains et le corps a été interdite par l’U.S. Food and Drug Administration en septembre.

Réalisée par des chercheurs basés aux États-Unis, une étude publiée dans le journal scientifique Environmental Science and Technology a révélé que les jouets de dentition pour les bébés libéraient du triclosan, de même que des bisphénols (dont le BPA) et des parabènes. J’ai discuté avec Avis Favaro de CTV News des implications de cette étude. Au Canada, aucune de ces substances chimiques n’est bannie des jouets de dentition, et le triclosan n’est actuellement banni d’aucun type de produits.

Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle essentiel dans le développement et la maturation du cerveau. Le fait que le triclosan soit un perturbateur démontré des hormones thyroïdiennes et qu’il soit retrouvé dans les jouets de dentition est donc particulièrement préoccupant.

Lire la suite 

Source : Équiterre

Partager.

Répondre