Un article de Nouvelles UdeS
L’Université de Sherbrooke déploie son parc solaire, le plus grand dédié à la recherche appliquée au Canada. D’une puissance totale de près d’un mégawatt – soit approximativement 15 % de la pointe de consommation du Campus principal de l’UdeS – et grâce à son très haut niveau d’instrumentation, il sera un lieu de référence canadienne pour valider les futures technologies de production et de stockage associées aux énergies renouvelables, notamment en climat froid.
La première étape de réalisation des travaux consiste en l’installation de panneaux solaires au Parc Innovation–ACELP ainsi qu’au Campus principal de l’UdeS. Ces travaux s’intègrent dans un vaste projet financé dans le cadre du Fonds d’investissement stratégique destiné aux établissements postsecondaires. Plus précisément, ce projet de parc solaire d’une valeur de plus de 5 M$ unique au Canada bénéficie d’une subvention des deux paliers gouvernementaux de l’ordre de 75 %.
Le parc solaire photovoltaïque, assorti de deux centrales solaires thermiques intelligentes, est rendu possible grâce à l’expertise des institutions du milieu sherbrookois et de plusieurs partenaires industriels. Tous sont mobilisés autour de l’ambitieux projet Énergie solaire Technologies renouvelables Innovation énergétique – ESTRIE.
Ce projet d’envergure s’inscrit dans la Stratégie de gestion de l’énergie et des gaz à effet de serre de l’Université, explique la vice-rectrice à l’administration et au développement durable de l’UdeS, professeure Denyse Rémillard. « Nous souhaitons atteindre la carboneutralité d’ici 2030, ce qui passe inévitablement par la poursuite de nos efforts en efficacité énergétique, la transition vers les énergies renouvelables et des mesures de compensation. Grâce aux recherches appliquées qui seront menées au parc solaire, des innovations technologiques et sociales dessinant les contours d’une société sobre en carbone verront le jour. »
Modèle exemplaire d’innovation partenariale
Pour le vice-recteur à la valorisation et aux partenariats de l’UdeS, professeur Vincent Aimez, le parc solaire illustre le modèle performant développé par l’Université en matière d’innovation partenariale. « Non seulement nous produirons de l’énergie, mais nous pourrons l’emmagasiner avec nos partenaires, mesurer l’impact sur la consommation du réseau d’Hydro-Sherbrooke et évaluer comment ce type d’énergie pourrait être utilisé dans les réseaux du futur. Avec ce projet, l’Université alliera ses forces à celles de ses partenaires pour se démarquer à l’échelle internationale, avoir un impact économique important au Québec et créer des emplois ici en lien avec les énergies renouvelables. »