A propos

Une mission unique :

GaïaPresse, média objectif et indépendant dans la francophonie, vise à informer des enjeux environnementaux et incite à mener un mode de vie durable.

Des valeurs à notre image :

 

Respect : GaïaPresse place le respect au coeur de ses activités, celui des êtres humains, de la nature et de Gaïa, notre Terre, en prenant conscience de l’impact de chacun de ses gestes.

Responsabilité : GaïaPresse se veut responsable d’informer et d’analyser les enjeux environnementaux d’actualité de façon objective et ainsi d’aider ses lecteurs à se former une opinion éclairée.

Solidarité 
:
La solidarité crée le changement dans la société. GaïaPresse est partie prenante de mouvements environnemental et coopératif misant sur la solidarité.

 Un média numérique connu, vu et visité

Au cours des dernières années, GaïaPresse s’est pleinement développé comme pôle d’information dans les domaines de l’environnement et du développement durable au Québec, au Canada et dans la francophonie.

Plus de 1,8 million de pages ont été visitées depuis sa création en 2007. Notre statut de coopérative facilite la convergence entre les divers milieux actifs en environnement et l’ensemble de nos membres.

Nous travaillons avec les Chaires de recherche, des groupes environnementaux, des institutions, des citoyens engagés et des professionnels de l’environnement pour alimenter et diffuser nos contenus. Nous comptons parmi nos membres des acteurs importants du secteur de l’environnement, tels que les Conseils régionaux en environnement et des institutions d’enseignement. À ces acteurs, se joignent des leaders d’opinion, des élus et des gens d’affaire.
Pour répondre aux attentes de notre lectorat, nous publions un contenu original, notamment sous forme de :

Actualité quotidienne en environnement
Dossiers thématiques
Analyses
Couverture d’événements spécialisés
Diffusion de communiqués de presse
Webdiffusion
Infolettres

Un conseil d’administration engagé

Le conseil d’administration rassemble des gens engagés qui enrichissent GaïaPresse de leurs multiples expériences professionnelles et personnelles. Ensemble ils veillent à la réalisation de notre mission d’informer et de vulgariser l’environnement au quotidien avec diligence et professionnalisme.

CLAIRE HAYEK, Ing, MBA
Présidente 
Claire se caractérise par un cheminement de carrière exceptionnel d’une diversité professionnelle et culturelle remarquable. Son expérience couvre l’ingénierie, le développement durable, la gestion, la musique, les ventes, les opérations et l’entreprenariat. Elle possède 16 ans d’expérience dans le domaine du génie ainsi que 20 ans d’expérience combinés en gestion de projets et en gestion d’entreprises. Claire fait aussi carrière en musique depuis 20 ans en tant qu’auteure-compositeur-interprète. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie de l’Université McGill et d’un MBA pour cadres des universités McGill et HEC Montréal.

HUGO LAFRANCE
Membre de soutien
Hugo est un professionnel passionné, polyvalent et diplomate. Il agit en tant que spécialiste en développement durable et de ressource pour les projets LEED dans une firme d’architectes. Un de ses principaux objectifs est de livrer des services de qualité tout en réduisant l’empreinte écologique de son réseau d’activité.
Son approche dans sa recherche de solutions intégrées est basée sur son expérience multidisciplinaire dans des domaines tout aussi variés que la rénovation, la politique et la communication. Hugo est un citoyen engagé, impliqué dans plusieurs organismes comme le Conseil du bâtiment durable du Canada, Mutek et dans la communauté des professionnels en développement durable.

JESSICA LAUZON, Ing
Membre de soutien
Jessica se spécialise dans les nouvelles technologies de l’information et joue présentement un rôle de gestionnaire dans l’implantation de systèmes informatiques d’envergure. Elle a plus de cinq ans d’expérience en consultation et ce, dans différentes industries telles que: les ressources naturelles, l’aéronautique, le domaine financier ainsi que dans la chaîne logistique. Jessica est diplômée de la Polytechnique de Montréal en génie industriel et possède aussi un degré supérieur de l’Université de Montréal en environnement et en développement durable. Elle désire apporter sa conscience environnementale dans les grandes firmes et entreprises.

CLAIRE R. DUROCHER
Secrétaire
Claire est avocate en droit administratif et en droit de l’environnement. Diplômée de l’Université McGill et de l’Université Laval, elle s’intéresse particulièrement à la coopération entre le secteur privé et le secteur public pour la recherche des solutions novatrices en développement durable.

MARTINO MILFORT
Trésorier
Martino est conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective. Après avoir cumulé 2 ans et demi dans le domaine de la gestion de patrimoine et plus de 9 ans d’expérience en tant que contrôleur comptable au sein de diverses entreprises, Martino a terminé le cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada et le cours sur les fonds d’investissement du Canada au Canadian Securities Institute, ainsi que les certifications de l’AMF afin d’assister ses clients dans leur gestion personnelle et professionnelle. Créatif, inventif, efficace, rigoureux, son parcours lui a permis de développer une approche globale en planification financière avec tous les volets nécessaires de la planification stratégique afin d’élaborer des plans sur mesure.

LOUIS MORIN
Administrateur
Professionnel polyvalent dont les principaux atouts sont une vaste expérience en analyse des enjeux urbains ainsi qu’un portfolio en coordination de projets et en optimisation des services publics. Monsieur Morin compte plus de 20 ans d’expérience professionnelle à titre de conseiller en recherche et de chargé de projet, axés sur l’innovation, de même que des expériences significatives en encadrement et en formation de ressources humaines. Coordonnateur de nombreux projets de services de transport, en aménagement du territoire, en environnement et en récréo-tourisme, il se démarque par ses initiatives axées sur l’amélioration continue des services.
Monsieur Morin met également à profit plus de 20 ans d’initiatives et d’implication en milieu communautaire dans les domaines de l’éducation, du sport et loisir, de l’environnement et en développement international. Ces différentes expériences de volontariat lui ont permis d’animer et de coordonner des projets d’aménagements récréatifs, en environnement, en communication et en financement d’organismes sans but lucratif.

JOSÉE PROVENÇAL, MSc, PhD.
Administratrice
Josée Provençal détient une Maîtrise en Science politique et Relations internationales dans le cadre de laquelle elle s’est spécialisée en analyse des matrices énergétique interétatique et sur les questions de sécurité énergétique. Elle a fait partie de l’équipe de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) de 2008 à 2011 où elle a implanté une plate-forme de gestion de connaissances : le Réseau d’expertises en maîtrise de l’énergie (REME). Elle y fut également directrice du développement international.
En juin 2011, elle s’est lancée en affaire et a mis sur pieds AETOS énergie, environnement, une entreprise de service en recherche (veille) stratégique et en accompagnement international dont l’objectif est de contribuer au positionnement stratégique des acteurs du secteur de l’énergie et de l’environnement.
Elle termine actuellement son doctorat en science politique à l’université d’Ottawa où elle se spécialise sur les questions liées au développement durable et la filière énergétique.