Résultats d’un questionnaire du conseil de l’environnement aux candidats : quelques scores parfaits et un taux de participation décevant !

0

 


Rimouski, le 10 octobre 2008. — Dans le cadre des élections fédérales, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent a compilé les résultats d’un questionnaire remis aux candidats de la région sur les enjeux environnementaux prioritaires au Bas-Saint-Laurent.

 

Il déplore le faible taux de participation mais souligne le score parfait de Jean-Yves Roy (Bloc Québécois) en Haute Gaspésie – La Mitis – Matane – Matapédia, ainsi que de Pierre Béland (Parti libéral du Canada), Guy Caron (Nouveau Parti démocratique) et Claude Guimond (Bloc Québécois), tous candidats dans la circonscription de Rimouski – Neigette – Témiscouata – Les Basques.

 

Les autres candidats ont soit ignoré la demande qui leur était adressée soit refusé de répondre directement aux questions. À peine cinq candidats sur les dix-huit se présentant dans les trois circonscriptions fédérales de la région ont accepté de répondre sans ambiguïté à des questions plutôt faciles selon le conseil de l’environnement. 

 

Notons que Louise Thibault (candidate indépendante) dans Rimouski – Neigette – Témiscouata – Les Basques et Jérôme Landry (Parti conservateur du Canada) de la circonscription Haute Gaspésie – La Mitis – Matane – Matapédia n’ont pas complété le questionnaire mais ont transmis un texte explicatif sur leur position.

 

Trop occupés par la crise économique ? Refus de s’engager clairement ? Manque de temps durant une période électoral très courte ? Quelque soit leurs motifs, le conseil de l’environnement est déçu puisque que habituellement, à chaque élection, les candidats se prêtent volontiers au jeu du questionnaire environnemental.

 

Rappelons que le conseil de l’environnement avait ciblé un ensemble de questions abordant trois thèmes spécifiques à la région et qui relèvent de certaines compétences fédérales : le réchauffement climatique, la protection de la biodiversité et la gestion du Saint-Laurent. Le questionnaire complet et le tableau de compilation des résultats peuvent être consultés sur son site Internet (http://www.crebsl.com).

 

Cette démarche se situe en complémentarité avec la remise d’un questionnaire aux partis sur les enjeux environnementaux réalisé par un regroupement d’organismes environnementaux provinciaux dont le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement. Les résultats de cet autre questionnaire peuvent être consultés sur le site Internet d’Équiterre (www.equiterre.org).

 

– 30 –

 

Source et informations :              Luce Balthazar, directrice générale

                                                               Téléphone : 418 721-5711

 

 
Partager.

Répondre