Le meilleur déchet, c'est celui que l'on ne produit pas!

0

Par Chantal Gailloux et Édouard Sigward  


Mots-clés : Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), recyclage, déchets, défi, emballages.

Vous l’aurez certainement remarqué, en se mettant à la page du développement durable, le calendrier québécois est passé au vert. Dans la lignée du mouvement canadien Waste Reduction Week, Action RE-buts propose pour la quatrième année consécutive la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD).

La SQRD vient nous rappeler une problématique grandissante : si nous recyclons plus, il est tout aussi vrai de dire que le volume de nos déchets ne cesse de croître! Il convient de réfléchir ensemble à des alternatives d’envergure, à la fois simples et audacieuses.


Photo : Action RE-buts
 

C’est d’ailleurs l’objectif des différents défis lancés par la SQRD. Chacun a le sien, qu’il s’agisse du niveau communal avec le défi municipalités, des citoyens de demain avec le défi scolaire, ou encore le défi survivre sans emballage, pendant une semaine.

Quel meilleur endroit pour commencer la quête de la durabilité que chez soi? Plus de quatre millions de tonnes de déchets sont générés annuellement au Québec rien que par la consommation résidentielle. Cela représente un tiers du volume de déchets total produit au Québec. En comparaison aux autres provinces, le Québec n’est ni bon, ni mauvais élève et se situe dans la moyenne nationale, d’après Statistique Canada.

L’objectif du défi survivre sans emballage, proposé pendant une semaine par Action RE-buts, est de sensibiliser à la question des emballages uniques et de favoriser l’émergence de nouvelles habitudes quotidiennes. Action RE-buts s’est prise au jeu et ses membres ont relevé le défi à l’interne afin d’en vérifier la faisabilité et d’être capable de donner des trucs et astuces aux participants tels qu’acheter en vrac, préférer les marchés à la grande distribution, etc.

D’après Lysianne Panagis, coordinatrice pour Action RE-buts, la SQRD rencontre chaque année un peu plus de succès. L’événement est très bien accueilli par le public, comme en témoignait l’engouement citoyen lors de l’Expo 3R qui s’est tenue dimanche dernier au Centre des sciences de Montréal et qui donnait le coup d’envoi de la SQRD. Autres signes de succès de la SQRD, l’implication d’entreprises partenaires telles que Cascades et les Friperies Renaissances, ou encore celle du milieu scolaire à travers tout le Québec. En effet, en 2008, 101 écoles ont participé au défi scolaire, soit une progression de 31 % par rapport à 2007.

Mais la réduction des déchets ne devrait-elle pas « déborder » sur le reste de l’année et dépasser le cadre de la responsabilité citoyenne? À cette question, Gabrielle Charbonneau, responsable des communications pour Action RE-buts, suggère de « revoir nos modes de consommation pour savoir ce qu’on peut réduire chez nous et appliquer les alternatives trouvées dans nos vie quotidienne tout au long de l’année. »

Plus de 80 % de nos poubelles sont récupérables par la voie du recyclage, du compostage, ou de la valorisation. Par exemple, la solution des écocentres permet de donner une seconde vie aux biens de consommation et reçoit des matières qui ne sont pas acceptées dans la collecte régulière des ordures ménagères comme les vêtements, les électroménagers, les matériaux de construction ou de démolition, le bois, la terre, etc. Le 15 septembre dernier, la ville de Montréal a d’ailleurs inauguré son dixième écocentre dans l’arrondissement Côte-des-Neiges.

La SQRD est un évènement à portée éducative. Si vous êtes curieux et que vous aimez les défis, venez assister aux deux journées de clôture qui se tiendront simultanément à Repentigny et à La Pocatière ce dimanche 25 octobre. Au programme quizz, kiosques d’information et de sensibilisation, défilé d’halloween écolo, rallye piétonnier dans la ville et bien d’autres!

 

Partager.

Répondre