Les participants du concours de conception intégrée Écologez ont dû imaginer un projet de réoccupation du territoire dans le village Saint Raymond, situé dans Notre-Dame de Grâce. Le concours, organisé par Équiterre et l'École de technologie supérieure (ÉTS), a réuni près de 60 futurs professionnels du bâtiment et de l’environnement chargés pour l’occasion de concevoir un projet visant l’intégration sociale dans un cadre bâti écologique.
En plus de créer des bâtiments plus performants du point de vue énergétique, les équipes devaient entre autres intégrer plusieurs caractéristiques à leurs projets de 200 unités de logement, dont l’inclusion d’un espace extérieur convivial, une insonorisation de qualité supérieure et du rangement en superficie suffisante.
Cette année, deux équipes se sont distinguées et ont remporté le grand prix, soit 6000$. L'un des projets a été apprécié par le jury, car il a proposé des logements à échelle humaine, qui ont bien maximisé leurs dispositions sur le site en fonction de l’ensoleillement et bien intégré la dimension d’espaces privés et publics. L'autre projet gagnant a quant à lui bien su répondre aux attentes du client et s’est démarqué par son souci d’intégration au quartier environnant.
Colleen Lashuk et Jean Boivin, représentants du Groupe CDH, promoteur de ce projet, faisaient partie du jury et étaient entourés de spécialistes du domaine dont Martin Wexler de la Ville de Montréal, Nadine Léonard, présidente du Conseil du bâtiment durable du Canada et chef de projet chez Pomerleau, Robert Boicey, représentant de l'ASHRAE et Daniel Forgues, de l'ÉTS.
« Nous avons eu droit à des projets de grande qualité cette année. Nous sentons de plus en plus d'intérêt de la part des étudiants des différents domaines pour la construction de bâtiment durable, ce qui est très encourageant pour l'industrie », explique Normand Roy, chargé de projet en bâtiment durable chez Équiterre et co-organisateur de l'événement.