Les électrices et les électeurs canadiens ont perdu leur temps ce soir à regarder le débat des chefs. Les quatre chefs ont à peine effleuré les enjeux importants, pour mieux se concentrer sur leurs stratégies d'attaque.
« Nous avons eu la malchance d'assister à un point bas de l'histoire politique canadienne ce soir. De toute évidence, le but de ces quatre hommes n'était pas de présenter leurs politiques ni d'offrir des solutions. Leur seul et unique objectif était de marquer des points contre leurs adversaires », a dénoncé Elizabeth May, la chef du Parti vert du Canada. « Quand est venu le moment d'explorer la vaste gamme d'enjeux et de préoccupations qui intéressent les Canadiennes et les Canadiens, le contenu n'était pas au rendez-vous. »
Certains enjeux importants qui n'ont pas été abordés pendant le débat :
Les changements climatiques : les chefs de parti ont effleuré le sujet, mais n'ont fait aucune proposition concrète pour démontrer comment le Canada allait respecter ses obligations.
Investir dans les solutions d'énergie renouvelable : partout dans le monde, des pays investissent déjà des milliards de dollars dans ces industries et ces technologies, créant de nouveaux emplois verts et assurant la compétitivité de leur pays. Le Canada accuse du retard.
Garantir l'égalité de la femme : l'égalité des chances et l'égalité de rémunération ne sont pas encore une réalité pour les femmes canadiennes sur le marché du travail. La semaine dernière, les banques canadiennes ont voté contre l'augmentation de la représentation des femmes à leurs conseils.
Investir dans les municipalités : les municipalités ont besoin d'un financement stable et permanent pour l'infrastructure et le transport.
Soutenir les collectivités des Premières nations : encore une fois, les Premières nations ont été ignorées par les quatre autres partis pendant un débat.
Itinérance : aucun débat sur la crise grandissante de l'itinérance au Canada, ni sur la manière dont les autres partis prévoient aider les villes à offrir des logements abordables.
Libye : le Canada est engagé dans une opération militaire en Libye, mais les chefs n'ont même pas parlé des les objectifs de la mission ou du rôle du Canada.
Politique alimentaire : comment garantirons-nous un approvisionnement sûr et fiable en aliments pour le Canada dans le futur tout en nous assurant que les produits alimentaires importés respectent nos normes de sûreté et de qualité élevées?
« Je pourrais continuer à énumérer tous les enjeux importants que les autres chefs n'avaient pas envie d'aborder. Ce sont des questions que j'aurais soulevées. Et lorsque les autres chefs ont parlé de ces enjeux, ils n'ont fait que les effleurer pour mieux contre-attaquer les autres chefs », a déploré Mme May. « Les électrices et les électeurs canadiens fermeront leurs téléviseurs ce soir sans avoir entendu une vision positive. Le Parti vert aurait certainement apporté cette vision au débat. »