Des chercheurs du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de la Norvège participeront à une importante mission scientifique sur le Saguenay et dans l’estuaire du St-Laurent en amont de Tadoussac, du 24 mai au 2 juin, à bord du navire de recherche océanographique Coriolis II.
Cette mission sous la supervision du professeur Jacques Locat, de l’Université Laval, permettra notamment de mieux connaître la fréquence des glissements sous-marins le long des rives du St-Laurent, leur cause et les risques de tsunamis qui y sont associés. Des chercheurs étudieront aussi le risque d’avalanches rocheuses le long des parois du fjord du Saguenay et évalueront la performance protectrice de la couche de sédiments déposée sur les sols contaminés de la Baie des Ha! Ha! lors du déluge du Saguenay en 1996. Le potentiel des eaux de surface du fleuve St-Laurent en tant que puits de CO2 atmosphérique sera également analysé au cours de cette expédition qui contribuera à une meilleure connaissance de plusieurs secteurs du parc marin du Saguenay-St-Laurent.
Une quinzaine de scientifiques du Norwegian Geotechnical Institute, du Bedford Institute of Oceanography, de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), de l’Université McGill et de l’Université Laval prendront part à cette mission, incluant huit étudiants qui auront la chance de vivre une expérience de recherche océanographique hors du commun.
La mission sera divisée en deux parties. Le navire de recherche sillonnera tout d’abord le fjord du Saguenay jusqu’au Bras Nord et la Baie des Ha! Ha!, pour ensuite remonter l’estuaire du St-Laurent de Tadoussac jusqu’à Québec, où il fera escale le 2 juin, avant de retourner à son port d’attache à Rimouski.
Cette mission est financée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).