Récemment, l’Association internationale de recherche sur les Grands Lacs (AIRGL) a reconnu les services exceptionnels rendus au profit des Grands Lacs par M. John E. Gannon, ancien scientifique principal du Bureau régional des Grands Lacs de la Commission mixte internationale à Windsor.
À l’occasion de sa conférence annuelle, qui a eu lieu à Duluth, l’AIRGL a remis à M. Gannon le prix Jack Vallentyne, du nom d’un éducateur et spécialiste de l’environnement qui a longtemps été membre de l’Association. Le prix est décerné en reconnaissance d’une activité importante et soutenue destinée à informer et à éduquer la population et les décideurs au sujet des enjeux des Grands Lacs, et ainsi, à les sensibiliser et à les mobiliser en faveur de la protection et de la restauration de ces lacs.
Ceux qui ont proposé la candidature de M. Gannon pour le prix ont indiqué avoir été « inspirés par l’engagement de John à l’égard des Grands Lacs et par sa détermination à mobiliser les gens pour qu’ils reconnaissent l’histoire naturelle et la beauté des lacs et qu’ils soient sensibles à leur dégradation et au besoin de les protéger et d’y appliquer une saine gouvernance ».
M. Gannon, qui vit à Dexter, au Michigan, a travaillé pour la CMI de 1983 à 1987 et de 2002 à 2010. Il a pris sa retraite en décembre dernier du bureau de la CMI à Windsor, où il était scientifique principal. Il s’était aussi intéressé aux Grands Lacs dans les postes qu’il a occupés à la U.S. Geological Survey et au U.S. Fish and Wildlife Service. Né à Detroit, M. Gannon a obtenu un Ph.D. en limnologie de l’Université du Wisconsin. Il a été professeur invité à la station de recherche du lac Érié du Stone Laboratory de l’Université d’État de l’Ohio, et il est professeur agrégé adjoint à l’École des ressources naturelles et de l’environnement de l’Université du Michigan.
Mme Lana Pollack, coprésidente de la CMI pour les États-Unis, a indiqué que cette reconnaissance était bien méritée. « John a attiré l’attention sur les Grands Lacs et suscité des interventions pour les protéger, a‑t‑elle dit. Son expertise scientifique et son engagement de protéger les lacs lui valent le grand respect de toute la collectivité des Grands Lacs. »
M. Joe Commuzzi, coprésident de la CMI pour le Canada, a renchéri : « La famille de la CMI est fière de John et de ce qu’il a accompli. Il a aidé à orienter la politique et l’activité scientifique touchant les Grands Lacs pendant de nombreuses années. »
La Commission mixte internationale a été créée par le Traité des eaux limitrophes de 1909 liant les États‑Unis et le Canada, et elle remplit des fonctions de surveillance et d’évaluation en suivi de la mise en œuvre et des programmes de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs signé par les États‑Unis et le Canada en 1972 et révisé le plus récemment en 1987.