La population est invitée à venir « emprunter » un « livre » pour une période de vingt minutes afin de converser de manière honnête et respectueuse, sur des sujets méconnus liés à la réalité des communautés autochtones. Les « livres » sont tous des personnes issues de diverses communautés et aborderont plusieurs thèmes dont la transmission orale par les contes, la violence familiale, le nomadisme, la réconciliation et les symboles sacrés. Ces « livres » ont des histoires uniques à raconter et des tabous à démystifier. Cet événement bilingue et gratuit est ouvert à tous.
Le but de l’événement est de créer un rapprochement et une ouverture entre Autochtones et non Autochtones au Québec. En effet, la méconnaissance marquée des Premières Nations résulte présentement en de nombreux préjugés. Le partage des différentes réalités vécues pourrait mener à un plus grand appui de la population québécoise envers les stratégies élaborées et gérées par les Autochtones pour améliorer leurs conditions de vie. Afin d’aider à assurer la pérennité des communautés autochtones, un tel soutien semble primordial aux yeux des organisatrices de l’événement.
Ayant goûté au succès de la première édition de l’événement qui s’est déroulé en octobre 2010, l’équipe de la Bibliothèque vivante a décidé de renouveler l’expérience cet été pour toucher un public toujours plus large. Les organisatrices invitent donc la population à La Bibliothèque vivante sur les communautés autochtones du Québec le 5 août prochain de 15h à 19h à L’Autre Marché Angus à Montréal (rue William Tremblay, coin André Laurendeau et Augustin Frigon, devant le technopôle Angus).