Les Canadiens peuvent désormais trouver la bouteille DASANI PlantBottle, la toute première bouteille à boisson en plastique PET entièrement recyclable, faite de jusqu’à 30 % de matières végétales, sur les tablettes des magasins partout au Canada.
Contrairement aux autres plastiques à base végétale, celui des contenants PlantBottle est entièrement recyclable et peut être traité par les systèmes existants. On s’assure ainsi que les contenants PlantBottle peuvent servir à répétition, être recyclés et réutilisés. En outre, il n’y a aucune différence dans la durée de vie, le poids, la composition ou l’apparence entre les bouteilles de PET traditionnelles et les bouteilles PlantBottle.
La bouteille DASANI PlantBottle, mise au point par The Coca-Cola Company, a remporté les honneurs le mois dernier à la remise des prix annuels de leadership en durabilité de l’Association de l’emballage du Canada à Toronto. Ces prix rendent hommage aux innovations exceptionnelles en matière de conditionnement.
Pour témoigner de son leadership en matière de développement durable, Coca-Cola Canada a commandé des installations d’art vivant qui seront créées cette semaine à Calgary, Toronto et Montréal. Créées par l’artiste Topiary Joe, dont le travail a été présenté partout de Walt Disney World aux résidences du prince de Galles, ces installations « émergentes » visent à sensibiliser les Canadiens à la bouteille DASANI PlantBottle.
« Nous entendons reléguer au passé les bouteilles de plastique traditionnelles et nous assurer que chacune des boissons que nous produisons sera offerte dans une bouteille faite à 100 pour cent de matières végétales et entièrement recyclable, a déclaré Scott Vitters, responsable général du déploiement de la bouteille PlantBottle pour The Coca-Cola Company. Le lancement à l’échelle nationale de la bouteille DASANI PlantBottle constitue un pas important vers la réduction de notre empreinte carbone. »
Les bouteilles traditionnelles de PET sont faites à partir de pétrole et d'autres carburants fossiles non renouvelables. L’incorporation d’un mélange de matériaux à base de pétrole et de jusqu’à 30 pour cent de matières végétales permet à la bouteille PlantBottle de DASANI de réduire les émissions intrinsèques potentielles de dioxyde de carbone comparativement aux bouteilles de plastique PET.
Les matières végétales pour les contenants de DASANI PlantBottle sont produites en suivant un processus novateur qui transforme la canne à sucre en une composante clé des plastiques PET et PEDH. À l’heure actuelle, les bouteilles PlantBottle sont produites à partir d'éthanol de canne à sucre du Brésil, la seule source mondialement reconnue pour son rendement environnemental et social unique. La canne à sucre brésilienne est irriguée principalement à l’eau de pluie et fait l’objet d’une culture industrielle sur d'abondantes terres arables à l'aide de fertilisants organiques. Les plantations d’où l’on tire les matières servant à la PlantBottlemd se trouvent loin des forêts pluviales de l'Amazonie, et leur impact sur la biodiversité est réduit grâce à des pratiques agricoles avancées et à des politiques publiques judicieuses.
Jusqu’à maintenant, l’utilisation des bouteilles PlantBottle dans le monde a permis d’éliminer l’équivalent de 30 000 tonnes métriques de dioxyde de carbone ou 11 millions de litres de pétrole servant à produire les bouteilles de plastique PET. Au Canada, nous avons mis sur le marché plus de 230 millions de bouteilles PlantBottle. The Coca-Cola Company travaille actuellement à faire avancer la technologie afin que d’autres matières végétales puissent être utilisées dans les futures bouteilles PlantBottlemd. Le but ultime à long terme est de transformer les déchets en ressource, ce qui aboutira à une bouteille de source responsable, carboneutre et entièrement renouvelable et recyclable.
« DASANI PlantBottle vise à faire une différence en offrant une bouteille mieux pensée pour un avenir plus durable, déclare David Thomson, vice-président, Boissons non pétillantes, Coca-Cola Ltée. Étant donné que la bouteille PlantBottle de DASANI est faite de jusqu’à 30 pour cent de matières végétales et demeure recyclable à 100 pour cent, elle a été conçue avec la planète en tête en aidant à réduire l'impact de nos contenants sur l'environnement. »
The Coca-Cola Company est un chef de file dans le développement d’emballages durables. Elle a été la première compagnie à lancer une bouteille à boisson faite de plastique recyclé. Elle a aussi fait des investissements dans l’infrastructure de recyclage pour faire en sorte que la compagnie fasse sa part pour recueillir, recycler et réutiliser ses contenants. Ces démarches visent à « boucler la boucle » et produire des contenants à boisson véritablement durables.