Des groupes demandent au ministre Kent de s’assurer que l’usine au charbon proposée par Maxim Power respecte les règles

0

Plus de 40 organisations diverses de la société civile de partout au Canada ont signé une lettre demandant au ministre fédéral de l’Environnement Peter Kent de protéger l’intégrité des prochains règlements du Canada sur le charbon en voyant à ce que cette nouvelle usine au charbon proposée ne puisse contourner les règles établies par Ottawa.

Le 10 août, Maxim Power Corp. a reçu l’approbation finale de l’organisme de contrôle des services publics de l’Alberta pour construire une centrale thermique alimentée au charbon qui commencerait à fonctionner juste avant l’entrée en vigueur des règlements fédéraux sur les centrales alimentées au charbon. Si l’entreprise gagne son pari, cela lui donnerait une passe gratuite pour polluer pendant 45 ans.

Le gouvernement fédéral devrait publier un projet de ses règlements concernant les centrales thermiques alimentées au charbon au cours des prochaines semaines.

« Le charbon est le pire coupable parmi les combustibles fossiles quant à la production de pollution qui cause le réchauffement climatique, explique Steven Guilbeault d’Équiterre. Des études ont démontré qu’en améliorant son efficacité énergétique et en investissant dans l’énergie plus propre, l’Alberta peut répondre à ses besoins futurs en électricité sans construire de nouvelles usines au charbon. »

L’an dernier, lorsque le gouvernement a annoncé ses plans pour de nouveaux règlements sur des centrales thermiques alimentées au charbon, Jim Prentice, qui était alors le ministre de l’Environnement, avait promis ceci : « nous prendrons garde à la construction précipitée de toute centrale au charbon non conforme » avant l’entrée en vigueur des règlements fédéraux en 2015.

Cependant, Maxim Power a explicitement demandé, et obtenu, une approbation accélérée de l’organisme de contrôle des services publics de l’Alberta afin de voir à ce que l’usine qu’elle propose puisse éviter d’être soumise aux règlements. Dans les documents présentés à l’Alberta Utilities Commission, les avocats de Maxim ont expliqué avoir rencontré le ministre de l’Environnement Peter Kent pour comprendre de quelle façon le projet de règlement fédéral pourrait « tenir compte » de leur usine.

« Le rôle du ministre Kent est de protéger l’environnement du Canada et la santé des Canadiennes et des Canadiens », de dire Gideon Forman de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement. « Environnement Canada peut aider à favoriser un avenir sécuritaire et durable en éliminant progressivement toutes les usines au charbon de ce pays. »

La lettre, adressée au ministre Kent, expose un point de vue contre la création de nouvelles usines au charbon conventionnelles au Canada plutôt que d’appuyer le développement d’une énergie renouvelable comme l’énergie éolienne et l’énergie solaire. Les signataires demandent que le ministre Kent voie à ce que la proposition de Maxim ne soit pas traitée en priorité de manière à contourner les futurs règlements d’Ottawa.

« De nos jours, utiliser le charbon pour produire de l’électricité est une injustice pure et simple contre des millions de personnes et d’espèces, ainsi que les générations à venir, de dire Scott Harris du Conseil des Canadiens. Les Canadiennes et les Canadiens doivent s’opposer au projet de centrale au charbon de Maxim et à tous les autres projets de centrale au charbon afin de mettre fin à ce crime climatique. »

Plus de 40 organisations de partout au Canada, dont des groupes environnementaux, confessionnels, d’entreprises et d’intérêt public ont joint leur voix à cet enjeu majeur. On doit mettre fin au penchant malsain et dangereux du Canada, et du monde entier, à l’égard des combustibles fossiles si nous voulons éviter les pires conséquences du changement climatique. Des organisations demandent au ministre Kent de recentrer ses efforts pour faire preuve de leadership dans la création d’une économie d’énergie propre que les Canadiennes et les Canadiens méritent.

La lettre au ministre Kent est disponible en ligne sur le site d'Équiterre.

 


Pour toute demande de la part des médias, veuillez communiquer avec :

  • Hannah McKinnon, Réseau action climat Canada
  • Gideon Forman, Directeur général de l'Association canadienne des médecins pour l’environnement
  • Scott Harris, Organisateur pour la région des Prairies auConseil des Canadiens
  • Marie-Eve Roy, Coordonnatrice des communications à Équiterre
Partager.

Répondre