Monsieur Charest, vos récentes déclarations sont totalement indéfendables et franchement insultantes pour l’intelligence collective et pour l’intérêt public.
Comme si avoir plus de redevances pour mettre dans un fonds des générations ne serait pas bon pour le Québec…! Avec cette logique, la Norvège n'aurait jamais eu l’audace de co-développé ses propres ressources non renouvelables et n'aurait jamais eu un fonds des générations évalué aujourd'hui (40 ans plus tard) à plus de 400 milliards $ !
Il ne faut pas perdre de vue qu'au rythme actuel, ce sont de 100 à 200 milliards $ de ressources minières qu'on propose d'exploiter au Québec d'ici les 20-25 prochaines années. S.v.p. ne manquons pas le bateau des redevances ! Déjà qu'on a laissé filer au moins 2 à 4 milliards au cours des dernières années !
Une politique des ressources naturelles basée strictement sur la création d’emplois n’a plus sa place, surtout lorsqu’il s’agit de ressources non renouvelables et du patrimoine des générations futures.
Arrêtons de nous contenter de miettes… Un peuple affamé, ça devient beaucoup moins patient!
Informations complémentaires
« Plan Nord: Jean Charest réplique à Desjardins », La Presse canadienne, 4 août 2011.