Le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, et le vice-recteur à la recherche et à la création, Paul Fortier, en présence du ministre de l’Industrie et ministre d’État (Agriculture), l’honorable Christian Paradis, et de la présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Suzanne Fortier, ont confirmé un investissement de 67,3 M$ pour ArcticNet.
Basé à l’Université Laval, le réseau de centres d’excellence du Canada ArcticNet recevra le financement d’Industrie Canada sur une période de sept ans pour étudier les impacts des changements climatiques dans l’Arctique canadien côtier. Pour le recteur Denis Brière, « la confirmation d’un deuxième cycle de financement démontre l’excellence des réalisations scientifiques, des activités de formation et des transferts de connaissances de l’équipe multidisciplinaire ArcticNet, tout en renforçant la position de l’Université Laval comme pionnière de la recherche nordique ».
« Depuis sept ans, ArcticNet a transformé en profondeur la science arctique canadienne en regroupant les spécialistes du Nord en sciences naturelles, sociales et de la santé. Le réseau a forgé l’alliance nécessaire entre scientifiques, Inuits, gouvernements et secteur privé pour étudier la métamorphose en cours de l’Arctique. Au cours du deuxième cycle de financement, ArcticNet mènera les recherches multidisciplinaires et intégratives qui sous-tendront la mise en place des quatre piliers de la Stratégie pour le Nord du gouvernement du Canada : souveraineté, développement économique et social, protection de l'environnement et gouvernance. Notre objectif est de contribuer à élever le Canada au rang de leader mondial dans l’étude et le développement durable de l’Arctique », d’expliquer Louis Fortier, directeur scientifique ArcticNet.
L’Arctique se transforme rapidement sous l’influence combinée du réchauffement climatique et de l’industrialisation. Le réseau de centres d’excellence contribue à répondre aux enjeux stratégiques de taille soulevés par ces changements majeurs. Durant son premier cycle de financement (2004-2011), ArcticNet a transformé la recherche arctique au Canada en regroupant les meilleurs spécialistes de l’Arctique et leurs collaborateurs internationaux. Plus de 145 chercheurs d’ArcticNet ainsi que 580 étudiants des cycles supérieurs, chercheurs postdoctoraux, associés de recherche et techniciens, issus de 30 universités canadiennes, de 8 ministères fédéraux et de 11 départements provinciaux, ont collaboré à 36 projets de recherche avec plus de 100 organismes partenaires de 15 pays.
En plus des 22 projets de recherche renouvelés et de deux nouvelles chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC), le réseau ArcticNet poursuivra la mise en œuvre de 12 nouveaux projets visant le système d’éducation, la culture et la santé des Inuits.
Investissement majeur pour les activités de recherche d’ArcticNet
0
Partager.