Mots clés : mode éthique, FEM International, ChromoZone, Rescued, Veinage, Semaine de la mode à Montréal (SMM)
Par Mariella Peretz
FEM International (organisateur du Salon modÉthik, en collaboration avec le Groupe sensation mode présentaient, la semaine dernière dans le cadre de la semaine de la mode de Montréal, les collections écologiques et socialement responsables de trois designers montréalais. ChromoZone, Rescued et Veinag ont été à la hauteur du rendez-vous de la 21e Semaine de la Mode à Montréal (SMM).
Ces trois designers ont dévoilé leur vision du printemps-été 2012 en utilisant des matières nobles comme le lin, la soie, le cuir et le bois. Une évocation intemporelle aux lignes féminines, décontractées et dynamiques s’est dégagée de la collection ChromoZone. Rescued nous a fait voyager dans l’univers nippon du film Ponyo avec ses manches kimono et ses couleurs chaudes et estivales. Les accessoires proposés par Veinage ont illuminé les tenues éthiques grâce à ses mélanges en cuir et en bois, le tout chaussé par El Naturalista.
La mode éthique à la mode
La mode éthique inspire et aspire à devenir une règle d'or dans cette industrie. Par définition, ses valeurs en font une mode connectée à l’être humain et en respect avec l’environnement. Elle propose des vêtements cousus avec des matières recyclés et des fibres biologiques. Elle commande des conditions de travail descentes dans le cadre d’un commerce plus juste et équitable. C’est une mode porteuse de sens, qui tend à faire partie de la réalité d'une majorité de designers. Si la tendance se maintient, il sera possible de côtoyer la mode éthique dès le printemps, dans les boutiques des rues chics de Montréal.