Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) informe la population qu'une importante saisie d'animaux de compagnie a eu lieu en Outaouais. Cette opération, effectuée en étroite collaboration avec ANIMA-Québec, a été rendue nécessaire à la suite d'une inspection où de nombreuses infractions ont été constatées en matière de sécurité et de bien-être des animaux. Plus de 500 chiens et chiots ont été évacués et dirigés vers un nouveau lieu de garde où ils reçoivent les soins vétérinaires appropriés.
Cette saisie, réalisée en vertu de la Loi sur la protection sanitaire des animaux (P-42), est la plus importante jusqu'à présent en ce domaine. Les animaux demeureront sous la garde d'ANIMA-Québec jusqu'à la requête en disposition, alors qu'un juge déterminera s'ils doivent être rendus au propriétaire ou éventuellement offerts à l'adoption en collaboration avec les différents partenaires.
Le Ministère tient à remercier la Humane Society International Canada pour sa participation au bon déroulement de cette intervention. En effet, le soutien logistique et l'expérience de HSI en matière de transport et pour l'établissement de refuges constituent une aide d'importance pour assurer la sécurité et le bien-être des animaux visés. Le Ministère remercie également l'Association des techniciens en santé animale du Québec ainsi que tout les bénévoles qui contribuent à faire de cette opération un succès.
Rappelons qu'ANIMA-Québec, comme un bon nombre de sociétés protectrices des animaux et de sociétés pour la prévention de la cruauté envers les animaux, est mandaté par le MAPAQ pour mettre en application la section relative au bien-être des chiens et des chats de la Loi sur la protection sanitaire des animaux.
Le Ministère est très sensible à la situation des animaux de compagnie et travaille quotidiennement avec ses partenaires pour s'assurer que leur sécurité et leur bien-être ne sont pas compromis.