Ce samedi 3 septembre 2011, de 10 h à 16 h, les Urbainculteurs, La Maison de Lauberivière et la Fondation GDG invitent petits et grands à la dernière porte ouverte de la saison sur le toit jardin de Lauberivière. Pour sa troisième année d’existence, ce potager unique a vu sa superficie presque doubler pour approcher les 6000 pi2. Il est maintenant composé de plus de 1100 contenants de cultures grâce à l’ajout de Smart Pots, des sacs de jardinage en géotextile à la fois productifs, simples à utiliser et très abordables.
Très populaires lors de la précédente porte ouverte, les visites guidées seront de retour. Aux heures justes et d'une durée d'environ 45 minutes, elles donnent aux visiteurs l'occasion de découvrir l’histoire et le fonctionnement du projet, les avantages de l’agriculture urbaine et les techniques de cultures utilisées. La visite se poursuit dans la vaste section Découvertes où des dizaines d'espèces méconnues seront présentées avec quelques dégustations à la clé… Épinards grimpants de Malabar, fleurs comestibles, basilic thai, mélisse, géranium odorant…
Lili Michaud, agronome et formatrice en jardinage urbain écologique, sera également sur place pour répondre aux questions horticoles et vendre ses livres, des références en matière de jardinage, de compost et de gestion de l'eau. Comme la dizaine d’autres jardins installés par les Urbainculteurs cette saison, celui de Lauberivière est une excellente démonstration du potentiel des innombrables toits plats du Québec (du petit abri d’auto aux centres commerciaux). Maintenant abordable et simple à mettre en place, la culture sur les toits met à profit des espaces disponibles et sous-utilisés où ensoleillement et chaleur sont tout désignés pour le jardinage. Une bonne façon de contrer les ilots de chaleur urbains tout en produisant des aliments locaux et cultivés sans produits chimiques. Des arguments fort intéressants dans le contexte environnemental actuel.
Le toit-jardin de Lauberivière a vu le jour en 2009 à l’initiative des Urbainculteurs, un organisme à but non lucratif voué à la promotion du jardinage et de l’agriculture urbaine. Ce projet vise plusieurs objectifs, entre autres : démontrer que l’agriculture est possible en ville, sensibiliser le grand public aux bienfaits du jardinage, augmenter l’autonomie alimentaire de Lauberivière, impliquer des usagers de l’organisme et des personnes externes dans un projet mobilisateur. Le toit jardin a reçu le soutien de la Fondation GDG qui a pour principale activité de générer des fonds pour des organismes de bienfaisance et des projets environnementaux. Plus grand centre d’accueil des démunis à Québec, La Maison de Lauberivière offre repas, hébergement et réinsertion depuis 28 ans. Elle sert 154 000 repas par an.
L'accès au toit-jardin se fait par le stationnement à l'arrière de La Maison de Lauberivière (401 rue Saint Paul, Québec, G1K 3X3), au coin des rues Vallière et des Prairies (Carte). Stationnement gratuit sur place. Remis au lendemain en cas de forte pluie. Le toit jardin est situé au 1er étage du bâtiment et l’accès est sécuritaire.
Pour en savoir plus : www.urbainculteurs.org et facebook.com/LesUrbainculteurs