10 communautés côtières participent à une recherche portant sur la résilience aux changements climatiques

0

L’Alliance de Recherche Universités-Communautés – Défis des communautés côtières lance un projet de recherche sur la résilience aux changements climatiques de dix communautés du Nouveau-Brunswick, de l’Est-du-Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard.


Ciblant des communautés qui ont été sinistrées à la suite des tempêtes de décembre 2010 et des communautés comparables non sinistrées, le Projet longitudinal multisites a pour objectif d’examiner si la façon de s’adapter aux risques côtiers et aux changements climatiques varie entre les provinces et si elle repose sur des éléments distincts ou similaires.


« Ce projet permettra de documenter plusieurs expériences concrètes de communautés quant à la résilience aux changements climatiques », explique le codirecteur de l’ARUC-DCC, Steve Plante. « Il permettra aussi de comparer ces résultats sur une échelle plus large à partir de dimensions élaborées en concertation avec les acteurs », ajoute le professeur en sciences sociales du développement de l’UQAR.


Cinq communautés du Nouveau-Brunswick (Cocagne, Grande-Digue, Dundas, Shippagan et Ste-Marie-St-Raphaël), trois municipalités du Québec (Ste-Flavie, Maria et Bonaventure) et deux communautés de l’Île-du-Prince-Édouard (Morell et Stratford) travailleront avec l’Alliance de Recherche Universités-Communautés – Défis des communautés côtières au cours des quatre prochaines années afin de renforcer leur capacité de résilience face aux changements climatiques. D’autres communautés, notamment sur la Côte-Nord, se joindront au projet.


Cette démarche novatrice permettra de concilier les intérêts des partenaires dans une démarche commune de production de savoirs et d’outils d’accompagnement. « Il permettra également de mieux appréhender certaines dimensions de la résilience, et ce, en cherchant à identifier des indicateurs psychosociaux, sociaux, économiques, politiques, environnementaux, anthropiques et de gouvernance », précise Chantal Gagnon, codirectrice de l’ARUC-DCC.


L’Alliance de Recherche Universités-Communautés – Défis des communautés côtières est subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines. L’organisme rassemble des chercheurs et des organismes du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard afin de favoriser le développement d’approches intégrées et participatives dans le soutien des communautés côtières.

Partager.

Répondre