Le conseiller municipal et président de la Commission du développement durable et de l’environnement, M. Jean-Luc Labrecque, et le conseiller municipal du district 11, M. Clermont Lévesque, sont heureux d’annoncer qu’une quarantaine d’arbres seront plantés d’ici les prochaines semaines à l’île Saint-Jean.
« L’île Saint-Jean comporte une forêt urbaine mature. Depuis l’adoption du Plan Vert, nous nous sommes clairement engagés à préserver notre patrimoine forestier. Dans la mise à jour du plan d’action, nous nous sommes fixés des objectifs dont le Maintien et la consolidation du couvert forestier (boisés). C’est pourquoi, dans le but d’assurer la pérennité et la régénération de la forêt, nous ajoutons de nouvelles essences », a mentionné M. Labrecque.
On retrouve dans cette forêt des arbres qui ont approximativement le même âge. Plusieurs arbres vieillissants et dangereux devront être remplacés. On y aperçoit également plusieurs peuplements de frênes qui sont susceptibles d’être attaqués par l’agrile du frêne.
« Je ne peux qu’être satisfait de cette initiative qui assure la régénération de cette forêt qui est sans contredit une richesse du quartier à protéger », a ajouté M. Lévesque.
Ce sont donc 7 noyers cendrés (Juglans cinera), 9 ostryers de Virginie (Ostrya virginiana), 7 chênes rouges (Quercus rubras), 9 chênes bicolores (Quercus bicolor) et 8 érables de Pennsylvanie (Acer pensylvanicum) qui seront plantés dans les prochaines semaines.