Des organismes communautaires ont bon espoir que Montréal lance le projet d'urbanisme PPU du quartier Sainte-Marie en suivant les recommandations de l'Office des consultations publiques de Montréal (OCPM), surtout en matière de logements abordables pour les familles.
Pour inciter les familles à faible revenu à demeurer dans le quartier, le Comité logement Ville-Marie souhaite que Montréal respecte le minimum de 15% de logements sociaux dans les nouveaux projets immobilier, tel qu'établi dans la Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels. C'est d'ailleurs l'une des recommandations formulées par l'OCPM.
Entre 2005 et 2010, 380 logements sociaux ont été construits sur un total de 6547 mises en chantier, ce qui ne représente qu'une faible proportion de 5,8% de logements sociaux.
« Il y a du rattrapage à faire. Idéalement, il faudrait que la Ville oblige les promoteurs immobiliers à consacrer 30% de logements abordables. Nous avons un sérieux problème de rétention des familles dans le quartier » estime Éric Michaud, porte-parole du comité.
Ce dernier pense aussi qu'il faudrait rendre obligatoire la stratégie d'inclusion pour qu'elle soit prise au sérieux par la Ville.
« Ça ne concerne pas seulement les personnes a faible revenu, mais aussi la classe moyenne. Les gens payent une plus grande partie de leur revenu pour se loger », ajoute-t-il.
Par ailleurs, M. Michaud considère que les gouvernements provincial et fédéral doivent aussi investir davantage pour garantir de nouveaux logements sociaux.
Un accès à des locaux abordables
La Corporation de développement communautaire (CDC) du Centre-Sud espère quant à eux que le PPU ne mettra pas à mal l'accès à des locaux à prix modiques pour les organismes.
« Il y a déjà un problème de pénurie de locaux. C'est une préoccupation déjà bien nommée de notre part et nous souhaitons des modifications. Il devrait y avoir aussi des négociations pour permettre l'accès à des logements abordables et des emplois de qualité », avance la directrice de la CDC du Centre-Sud, Marie-Eve Hébert.
Le PPU du quartier Sainte-Marie prévoit des investissements d'une valeur de 11M $ pour combler les terrains vacants, réaménager la rue Ontario, créer de nouveaux espaces verts et développer l'environnement piétonnier.
L'arrondissement Ville-Marie envisage adopter le projet au mois de novembre. Lors du conseil d'arrondissement le 11 octobre, le maire de la Ville Gérald Tremblay a indiqué qu'il faudrait « voir à un équilibre » pour la répartition des logements sociaux plutôt qu'à une « concentration plus importante » de ces derniers dans le quartier Sainte-Marie.
Le quartier Ste-Marie est un des quartiers les plus défavorisés de Montréal. On y retrouve 84% de locataires, dont 40% consacrent plus de 30% de leur revenu à se loger. Le revenu annuel moyen des ménages s'y situe à 35 711 $, comparativement à 51 811 $ pour la Ville de Montréal.