Plusieurs entreprises québécoises se distinguent par leur volonté d'améliorer la gestion des matières résiduelles au sein de leur organisation. Voilà pourquoi chaque année, depuis maintenant huit ans, RECYC-QUÉBEC honore ces industries, commerces et institutions (ICI) qui, grâce à leurs efforts soutenus, atteignent le niveau le plus exigeant du programme ICI ON RECYCLE!, soit le niveau 3 – Performance. Et aujourd'hui, lors d'une remise officielle, treize (13) établissements de la région des Bois-Francs recevront cet honneur. Il s'agit de :
- Absolu (Victoriaville)
- Chambre de commerce et d'industrie des Bois‐Francs et de l'Érable (Victoriaville)
- Corporation de développement économique des Bois‐Francs (CLD) (Victoriaville)
- EPP Métal inc. (Plessisville)
- Gaudreau Environnement inc. ‐ garage (Saint‐Christophe‐d'Arthabaska)
- Gaudreau Environnement inc. ‐ siège social (Victoriaville)
- Gesterra ‐ locaux administratifs (Victoriaville)
- Laurentide Re‐sources (Victoriaville)
- MRC et CLD de L'Érable (Plessisville)
- Predimach (Princeville)
- Roland Boulanger & Cie ltée ‐ Usine Gingras (Warwick)
- Roland Boulanger & Cie ltée ‐ Usine Saint‐Louis (Warwick)
- SADC Arthabaska‐Érable inc. (Victoriaville)
Le programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE!, instauré en 2003 au nom du gouvernement du Québec et mis en place par RECYC-QUÉBEC, vise à souligner les efforts des ICI qui ont implanté dans leur organisation des mesures qui permettent une gestion exemplaire des matières résiduelles. En tout, 344 entreprises sont attestées au niveau 3 du programme. Pour l'année 2011, 98 nouveaux établissements ont joint les rangs des attestés, en plus des 26 autres qui ont renouvelé leur attestation de performance, pour un total de 124 établissements.
« Je trouve cela très encourageant et motivant de constater que chaque année, un nombre grandissant d'entreprises participent avec fierté et vigueur au programme ICI ON RECYCLE! Je salue particulièrement les ICI qui se rendent au niveau 3, en s'impliquant concrètement pour augmenter le taux de mise en valeur de leurs matières résiduelles, et ce, de manière significative. Leur engagement, leur mobilisation et leur leadership en font de véritables modèles tant pour l'ensemble du secteur ICI que pour le Québec entier » a déclaré Mme Ginette Bureau, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.
Le niveau 3 – Performance vise à reconnaître les établissements qui ont atteint de hautes performances de mise en valeur des matières résiduelles. Ceux-ci se distinguent notamment pour avoir mis en place des mesures de réduction, de réemploi, de recyclage et de valorisation des matières résiduelles qui leur permettent d'atteindre un taux de mise en valeur qui dépasse les 80 %.
Mention spéciale 2011 – Réduction à la source
De plus, des mentions spéciales sont décernées chaque année aux établissements attestés au niveau 3 qui ont implanté une mesure de réduction à la source novatrice pour leur secteur d'activité. Plus précisément, ces mentions sont remises aux établissements qui portent une attention particulière au gaspillage des matières premières et qui posent des actions concrètes en amont de leur procédé.
En 2011, cinq mentions spéciales ont été décernées, dont une qui a été remise dans la région à Roland Boulanger & Cie ltée (Warwick), qui, dans ses efforts de réduction à la source, a remplacé l'utilisation de pellicule plastique par des housses réutilisables.
RECYC-QUÉBEC
Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC a pour mission de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. RECYC-QUÉBEC influence ainsi les modes de production et de consommation. Elle est l'organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.