Projet Miel urbain : Une première saison couronnée de succès

0

La première saison du projet Miel urbain s'est avérée un succès tel que l'initiative sera renouvelée et élargie l'année prochaine. Accueilli très positivement, le projet a suscité beaucoup d'intérêt, preuve de la prise de conscience générale par rapport à l‚importance de protéger les abeilles. Au registre des récoltes générées cet été, on compte du miel bien sûr mais aussi des étudiants en apiculture et même de la bière.

Les 10 ruches installées au centre ville de Québec ont produit 538 kg de miel, ce qui constitue une bonne récolte pour une première année débutée tardivement et avec des conditions météorologiques défavorables. L'extraction publique réalisée fin septembre a permis à petits et grands de découvrir toutes les étapes allant des rayons de cire au pot. Ce miel « toutes fleurs » se caractérise par un goût très doux et une couleur claire.

Le Miel urbain de Québec est disponible en pots de 500 ml dans plusieurs points de vente :

  • à Québec : épicerie JA Moisan (rue St Jean), Comptoir des terroirs (Marché du Vieux-Port), restaurant Chic Alors (Cap Rouge).
  • à Montréal : Club Organic, épicerie biologique (coin Frontenac / Rachel)
Photo Les Urbaincuteurs 

 

Plusieurs établissements qui accueillaient des ruches cet été offriront du Miel urbain à leurs clients. L'Hôtel du Vieux Québec en servira au petit déjeuner, le traiteur du Centre des congrès (Capital HRS) en utilisera pour la préparation de ces menus tout comme le restaurant Chic Alors ! (Cap Rouge) et le restaurant Que Sera Sera, situé à l'intérieur de l'hôtel Courtyard Marriott.

Le projet a même donné naissance à un produit original et unique : la brasserie artisanale la Korrigane (St Roch) sert depuis quelques jours la toute première bière au Miel urbain de Québec.

Enfin, pour répondre à la demande de plusieurs personnes intéressées à avoir leurs propres ruches, un cours d'initiation a été offert. Huit apiculteurs en herbe y assistent. La formation se termine ce dimanche 24 octobre mais il est possible qu'une autre session ait lieu à la fin de l'hiver.
 

Partager.

Répondre