L’écoconception : le démantèlement des mythes

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Par Lauren Rochat

Mots-clés : écoconception, ACV, PME, développement durable

L’écoconception est souvent perçu comme un choix de développement de produit impossible à réaliser pour une PME ; trop cher, trop de ressources allouées et un faible potentiel client. Il existe pourtant des entreprises qui intègrent l’analyse du cycle de vie (ACV) ainsi que ces impacts et… qui y gagnent !

 

Les gains liés à l’écoconception

Corinne Berneman et Paul Lanoie présentait l'étude : « L'éco-conception : Quels retours économiques pour l'entreprise » qui montre que les gains liés à l’écoconception ne se comptent pas qu’en termes financiers.  Les employés qui oeuvrent dans des entreprises engagées dans le développement durable sont généralement plus stables et le recrutement de grands talents y est par la suite facilité. L’ACV permet d’intégrer d’autres parties prenantes en favorisant les coopérations inter-services ou inter-entreprises. Le président  de Victor Innovatex, Alain Duval, en témoigne «  Nous travaillons avec les fournisseurs pour qu’eux-mêmes trouvent d’autres fournisseurs qui veulent travailler avec les valeurs du développement durable. » Au sein d’une entreprise, cela favorise la créativité. « Cela favorise le débat, amène à réfléchir ensemble et à émettre plus d’idées », soutient Laurent Noca, le Responsable Développement Durable du Groupe Lafuma.

À l’occasion du Colloque « PME en marche du développement durable », tenu récemment, une étude réalisée auprès de 15 entreprises françaises et 15 autres québécoises a démontré que par ce biais, le développement de nouveaux produits est encouragé .«  Nous avons pu sortir un plus grand nombre de produits nouveaux en intégrant l’ACV dans notre démarche » affirme Marcel Greco, le gérant de Cira Technologies.

Finalement, « le positionnement vert de l’entreprise améliore sa notoriété », ajoute Armand Courtois de Viscose, le Président du Groupe Lobial.

Ainsi, l’écoconception semble être une solution « gagnante-gagnante » : elle amène un nouveau souffle de confiance, beaucoup d’innovations, et une meilleure rentabilité !

 

L’inaccessibilité est un mythe

Mais, comment rendre vert un produit déjà existant ? Faut-il investir dans de nouvelles ressources ?  L’expérience, vécue par une entreprise de l’industrie du meuble en Mauricie a permis de constater que l'investissement en ressources humaines très qualifié n'est pas nécessaire lorsqu'une étude simplifiée de l'ACV était réalisée et ainsi, l’achat du logiciel devient une dépense mineure. Également, bien que les commandes étaient différentes, le changement de fournisseurs n'a pas été nécessaire.

Michel Trépanier présentait les résultats du programme ACCORD de la Chaire Industrielle de recherche sur le meuble. Il racontait que le gérant lui disait « On ne nous a pas cru, on nous disait que nos résultats étaient biaisés, que nous avions reçu une aide du gouvernement, car c'était impossible de réussir un tel défi seul ! ».

Il insiste sur un point essentiel : cette PME n’avait rien d’exceptionnel, mais elle y est parvenue par ses propres moyens ! Pourquoi pas la vôtre ?


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