Les Arts et la Ville accueille avec enthousiasme l’arrivée du premier Agenda 21 de la culture du Québec, dévoilé le 5 décembre dernier par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et encourage ses membres à adhérer aux principes associés à celui-ci ainsi qu’à sa charte d’engagement volontaire.
L’Agenda 21 de la culture est le résultat d’un processus de consultation mené par le Ministère partout à travers le Québec et est une initiative phare du plan d’action du Ministère en matière de développement durable : doter le Québec d’un Agenda 21 de la culture à l’image de ceux adoptés par l’association internationale Cités et Gouvernements Locaux Unis, en 2004, et par l’Union européenne, en 2007.
De novembre 2010 à avril 2011, un total de 98 rencontres ont été organisées dans 44 municipalités québécoises. Ce sont plus de 5 000 personnes engagées tant dans les milieux municipal, économique et culturel que dans les forums jeunesse et dans les communautés des Premières Nations, qui ont pu échanger et partager leur vision relativement à ce projet d’Agenda 21.
Les Arts et la Ville invite ses membres à appuyer la recherche d’un développement durable en tenant compte de la culture dans leurs actions, en adéquation avec les 21 objectifs exprimés dans l’Agenda 21 de la culture du Québec. Cet engagement peut être officialisé par la signature de la charte d’engagement volontaire disponible au www.agenda21c.gouv.qc.ca/charte.
Source: Union des municipalités du Québec