L’aide liée au changement climatique a atteint 22.9 milliards USD en 2010, indique le Secrétaire général de l'OCDE

0

De nouvelles données montrent qu’en 2010, les pays membres du Comité d’Aide au Développement (CAD) de l'OCDE ont alloué 22.9 milliards USD à des activités d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans les pays en développement, soit 15 % du total de l’Aide Publique au Développement (APD). Dans le contexte du nouveau cycle de négociations relatif à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui se déroule actuellement à Durban, en Afrique du Sud, les gouvernements examinent les moyens de renforcer, d’acheminer et de mieux orienter le financement public international en faveur du climat.

« En mesurant l’aide au développement relative au climat, l'OCDE apporte une contribution importante au suivi du financement climatique », a déclaré le Secrétaire général de l'OCDE Angel Gurría. « Nous assurons le suivi de l’aide en faveur de l’atténuation depuis 1998. Pour la première fois, nous présentons aussi les chiffres du soutien à l’adaptation afin de brosser un tableau plus complet de l’aide liée au changement climatique. Pour l’avenir, nous encourageons les donneurs à faire une plus grande place aux considérations aussi bien d’atténuation que d’adaptation dans leurs politiques de développement ».

Un tiers du montant estimé de l’aide liée au changement climatique, en 2010, a été consacré à l’adaptation (9.3 milliards USD) et deux tiers à l’atténuation (17.6 milliards USD, en hausse de 69 % par rapport à 2009). Ces estimations correspondent aux activités d’aide dont l’atténuation ou l’adaptation au changement climatique constituaient soit l’objectif principal, soit un objectif significatif. Les projets dont l’objectif principal était l’atténuation ou l’adaptation représentent quelque 60 % du montant total de l’aide liée au climat.

Dans certains cas, les fonds peuvent être considérés comme relevant aussi bien de l’atténuation que de l’adaptation, aussi importe-t-il d’éviter les doubles comptages. Sur un total de 22.9 milliards USD de financements, on estime que 4 milliards USD ont été consacrés à des projets visant à la fois l’atténuation et l’adaptation.

 

Toutes les données de l'OCDE sur l’aide sont librement accessibles, ce qui permet de rendre compte en toute transparence de ce que font les pays et les institutions multilatérales dans ce domaine.

 

Aide en faveur de l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique en 2010

 


Évolution récente de l’aide relative à l’atténuation (2006 – 2010)

 

Source : Comité d’Aide au Développement de l'OCDE – SNPC, série sur les marqueurs de Rio


Depuis la fin des années 80, l’OCDE consacre des travaux à l’économie du changement climatique et à la politique dans ce domaine afin de définir et de mettre en œuvre des réponses à moindre coût. Outre le fait qu’elle assure le suivi de l’aide liée au climat, l’OCDE invite les pays à réformer leurs politiques nationales pour soutenir l’action climatique. Elle conseille aussi les gouvernements quant aux moyens de concevoir et d’utiliser des instruments financiers novateurs – comme les obligations vertes – afin d’attirer de nouvelles sources de capitaux, y compris auprès des organismes de retraite et d’autres investisseurs institutionnels. Par ailleurs, l’OCDE a récemment lancé le chapitre sur le changement climatique des Perspectives de l'environnement à l’horizon 2050 et met en œuvre sa Stratégie pour une croissance verte.

Pour obtenir des informations complémentaires sur les travaux de l'OCDE concernant l’aide au développement et le changement climatique (les « marqueurs de Rio »), consultez la page www.oecd.org/dac/stats/rioconventions, où vous trouverez prochainement des données définitives détaillées sur les différents projets.

Partager.

Répondre