Le premier ministre du Québec, Jean Charest, en compagnie du ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Clément Gignac, de la ministre des Relations internationales, ministre de la Francophonie et ministre responsable de la région de l'Estrie, Monique Gagnon-Tremblay, et du député d'Orford, Pierre Reid, a donné le coup d'envoi de la tournée CAP NORD en Estrie devant plus de 200 personnes. Cette tournée s'arrêtera par la suite dans plusieurs autres régions du Québec.
« Le Plan Nord est le projet d'une génération. Il donnera lieu à des investissements de plus de 80 milliards de dollars et permettra de créer ou de consolider, en moyenne, 20 000 emplois par année. L'événement d'aujourd'hui marque le début de la tournée CAP NORD durant laquelle je visiterai les régions du Québec pour faire connaître, à l'ensemble de la population, toutes les retombées positives que ce projet engendrera non seulement pour la population du Nord du Québec, mais aussi pour l'ensemble des Québécoises et des Québécois. Le gouvernement prend les moyens pour s'assurer que la réalisation de ce vaste chantier se fasse au bénéfice de tous », a expliqué Jean Charest.
« Gardons en tête que le Plan Nord est un projet de développement économique, mais aussi un projet social et environnemental. À ce titre, il se doit d'être un exemple en matière de protection et de conservation de l'environnement pour les générations futures. C'est dans cette optique que d'ici 2035, 50 % du territoire du Plan Nord sera consacré à des fins autres qu'industrielles, à la protection de l'environnement et à la sauvegarde de la biodiversité », a commenté Clément Gignac.
« La région de l'Estrie est reconnue pour son dynamisme hors du commun. Depuis les dernières années, elle n'a pas manqué de se démarquer notamment dans les secteurs de la recherche, de la santé, de l'environnement et de l'innovation. Cette première de la tournée CAP NORD permettra de faire connaître aux Estriens les enjeux du Plan Nord. Un projet d'envergure qui suscitera de nombreuses occasions d'affaires », a déclaré Monique Gagnon-Tremblay.
À propos du Plan Nord
Rappelons que le Plan Nord, présenté le 9 mai dernier, est l'un des plus grands chantiers de développement économique, social et environnemental de l'histoire du Québec. Il se déploiera sur 25 ans et entraînera, durant cette période, des investissements de plus de 80 milliards de dollars.
Le Plan Nord intègre le développement énergétique, minier, forestier, bioalimentaire, touristique et du transport. Il met en valeur la faune ainsi que la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité. Ce développement se fera au bénéfice des communautés concernées et du Québec tout entier, et ce, dans le respect des cultures et des identités.
Source: Gouvernement du Québec