Par André Fauteux, éditeur
Magazine la Maison du 21e siècle
Les maisons neuves et agrandissements devront être aussi bien isolés — mais pas aussi étanches —que les maisons Novoclimat
Attendues depuis les années 1990, et promises pour 2008 par le premier ministre Jean Charest, les nouvelles exigences en matière d’efficacité énergétique réduisant d’au moins 22 % le coût de chauffage des maisons neuves devraient finalement entrer en vigueur l’été prochain.
« L’objectif des nouvelles mesures est qu’elles soient rentables pour le consommateur et appliquées avec des matériaux déjà disponibles sur le marché », explique l’architecte Nathalie Lessard, responsable du Code de construction et de l’efficacité énergétique à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
Le projet de Règlement modifiant le Code de construction pour favoriser l’efficacité énergétique sera finalement publié dans la Gazette officielle du Québec en janvier 2012, annonçait Mme Lessard fin novembre, en marge d’un colloque organisé à Montréal par le Conseil de l’enveloppe du bâtiment et l’Ordre des architectes du Québec (OAQ). Cette publication sera suivie d’une période de commentaires publics d’une durée de 45 jours, après quoi la Régie décidera si elle amendera son projet de règlement. Si tout va comme prévu, les nouvelles normes s’appliqueront aux plans complétés à partir du 1er juillet et aux chantiers débutant en octobre 2012, selon Mme Lessard…»