Le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup offrira, à compter de la fin du mois de mars prochain, un nouveau programme d’attestation d’études collégiales (AEC) unique au Québec de biométhanisation et de compostage. Cette formation permettra de répondre à un besoin de personnel spécialisé pour les nouvelles usines de traitement des matières résiduelles organiques par biométhanisation et de compostage qui seront implantées partout au Québec.
Cette initiative d’offre de formation s’inscrit dans la volonté régionale de rayonnement en matière de développement durable. En effet, la Société d'économie mixte d'énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SÉMER) annonçait en décembre dernier la réception de son certificat d’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), devenant ainsi le premier projet d’usine de biométhanisation au Québec à recevoir l’aval du gouvernement pour son implantation. En débutant en mars 2012, le programme de formation sera synchronisé avec le début des opérations de l’usine afin de permettre aux diplômés de pouvoir y obtenir un emploi en début des opérations.
L’AEC de biométhanisation et de compostage s’adresse à des personnes démontrant un intérêt pour le développement durable, la gestion environnementale, la production d’une énergie alternative et les techniques s’y rattachant. Elles pourront travailler, entre autres, pour une municipalité, une MRC ou une société de gestion opérant une usine de traitement par biométhanisation. Elles pourront aussi être employées comme techniciens-représentants par des entreprises qui produiront des équipements spécialisés dans le domaine ou encore comme responsables de la santé et de la sécurité des personnes et de la protection de l’environnement en veillant au respect des règlements et des exigences applicables dans ce domaine.
La durée de ce programme est de 1 200 heures comprenant une formation théorique et un stage d’intégration de 120 heures.
En savoir plus: www.cegep-rdl.qc.ca
Source: Union des municipalités du Québec