La MRC d’Abitibi-Ouest a conclu un contrat d’aménagement forestier (CtAF) de quelque 41 200 mètres cubes avec le gouvernement québécois, une première au Québec. La MRC entend relever le défi de concrétiser le tout premier concept de forêt de proximité.
« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la diversification de notre économie locale », a exprimé M. Daniel Rancourt, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest. La MRC détient des droits d’approvisionnement de sapins, d’épinettes, de pins et de mélèzes dans une unité d’aménagement qui s’étend jusqu’à la frontière de l’Ontario et se prolonge au-delà du 49e parallèle.
Ce contrat donnera lieu à des activités profitables et durables pour le territoire de la MRC. Travaux de récoltes et sylvicoles, mise en valeur de la forêt, carrières, sablières, protection et exploitation des ressources fauniques, activités récréotouristiques, etc. « Ce contrat s’inscrit dans une vision de création d’une forêt de proximité, tel que souhaité par le gouvernement qui nous a assuré son aide et son soutien financier », a précisé le préfet.
La MRC d’Abitibi-Ouest amorcera sous peu des négociations avec les différents détenteurs de droits concernés, notamment les entreprises forestières, les pourvoyeurs et les Premières Nations. De plus, l’inventaire des différentes ressources est déjà amorcé, ce qui permettra de cibler le potentiel de développement de la forêt de proximité et de choisir les avenues à privilégier.
Source: Union des municipalités du Québec