Par Marie-Eve Cloutier
Mots-clés : #mardiDD, développement durable, réseaux sociaux, Twitter
Parler développement durable sur Twitter, ça vous dit? Chaque mardi, les entreprises du Québec sont invitées à faire part de leurs initiatives en développement durable, 140 caractères à la fois. L’initiateur des #mardiDD, Hugues Chandonnet, concepteur publicitaire chez Hubrid, admet pourtant ne pas être un grand adepte de Twitter ! Hugues Chandonnet n’a d’ailleurs pas plus d’expertise dans le domaine du développement durable. L’élément déclencheur derrière l’idée, lancée en juin 2011, a été les dernières élections fédérales en mai 2011. « Lorsque j’ai appris que notre prochain gouvernement allait être un gouvernement conservateur majoritaire, je me suis dit que nous risquions d’entendre parler de moins en moins d’environnement », raconte-t-il.
Partager ses initiatives sous les yeux du public« Pourquoi ne pas créer un rendez-vous hebdomadaire avec un mot-clic où les entreprises pourraient parler de développement durable? » s’est alors demandé Hugues Chandonnet. Pour les néophytes, un mot-clic (ou hashtag en anglais) est un mot précédé du symbole « # » qui représente généralement un sujet attribué au message. Twitter peut afficher tous les gazouillis(ou tweets) comportant un mot-clic particulier, facilitant le suivi dans les discussions. Pour réussirle lancement officiel des #mardiDD, Hugues Chandonnet s’est constitué une équipe de partenaires environnementaux, comme la Fondation québécoise en environnement, et des entreprises prêtes à participer. Résultat : la veille du lancement, le 6 juin 2011, le mot-clic #mardiDD faisait déjà partie des « sujets chauds » (ou trending topics ) à Montréal. Comptant 46 complices au départ, l’objectif de #mardiDD a été par la suite d’en rassembler 140 en un délai de 8 semaines. Or, cet objectif a été atteint… en une dizaine de jours seulement. Huit semaines après le lancement des #mardiDD, c’était au tour de la Fondation québécoise en environnement de prendre le flambeau.
Victime de sa popularitéEn décembre dernier, #mardiDD a accueillit sa 300e entreprise participante. Le concept a même remporté un prix Boomerang 2011 dans la catégorie « Meilleure utilisation de Twitter ». Beaucoup de bonnes initiatives ont été partagées sur le site de microblogage depuis juin 2011. Cependant, certaines compagnies en ont profité pour se faire valoir plus « vertes » qu’elles ne le sont en réalité. « L’écoblanchiment a été un problème au début. Finalement, nous avons décidé de faire un coup de cœur, le mercredi, avec le tweet qui a retenu le plus notre attention », explique Loïc Ternisien, responsable de la gestion des #mardiDD à la Fondation québécoise en environnement. Depuis un certain temps, #mardiDD accepte de s’associer à certaines initiatives originales de ses partenaires. « Une primeur sera d’ailleurs annoncée ce mardi sur notre page Twitter : un partenariat avec le Projet PACT sera officiellement dévoilé », divulgue Loïc Ternisien. « Les participants à #mardiDD seront invités à profiterd’un rabais de 15 % couvrant une formation sur la communication graphique écoresponsable, l’adhésion annuelle et l’accès au portail. Vite, les places seront limitées ! »
Source: GaïaPresse |