Au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, la députée de Soulanges et whip en chef du gouvernement, Mme Lucie Charlebois, et le député de Vaudreuil et vice-président de la Commission de l’administration publique, M. Yvon Marcoux, sont heureux d’annoncer aujourd’hui qu’une aide financière de 127 500 $ a été accordée au Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) pour l’année 2011-2012.
« Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour la région, puisque cette aide financière donnera au COBAVER-VS les moyens nécessaires pour assurer une saine gouvernance de l’eau dans Vaudreuil-Soulanges. Je tiens d’ailleurs à préciser que, bien qu’il soit encore tout jeune, cet organisme est déjà un partenaire essentiel du gouvernement dans sa mission de protéger et d’assurer la pérennité de l’eau », a déclaré le député de Vaudreuil, M. Marcoux.
Rappelons que le COBAVER-VS a été créé à la suite du redécoupage du Québec méridional en zones de gestion intégrée de l’eau. Son territoire couvre une superficie de 900 km2 et présente une densité démographique assez élevée, avec une population de plus de 100 000 habitants. L’organisme ayant tenu son assemblée de fondation à la fin de 2009, il peut maintenant entreprendre l’élaboration de son plan directeur de l’eau.
« Le gouvernement du Québec croit fermement à l’importance de se doter de tous les outils permettant une gestion durable de l’eau. En effet, nous croyons que la gestion intégrée de l’eau par bassin versant est la meilleure approche pour assurer la concertation de tous les acteurs de l’eau. La reconduction de cette aide financière permettra au COBAVER-VS de mettre en valeur la ressource en eau de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et de travailler vers une meilleure gestion de l’eau en région en sensibilisant les citoyens sur l’importance de la sauvegarde de notre richesse », a ajouté la députée de Soulanges, Mme Charlebois.
« L’eau est essentielle à la vie. Cette précieuse ressource est intimement liée à notre qualité de vie et à celle des générations futures. Il faut donc la préserver à tout prix. La gestion intégrée de l’eau par bassin versant permet d’obtenir une vision globale du réseau hydrique d’une région et de déterminer les priorités d’action pour mieux le préserver », a fait savoir le ministre Arcand.
Source: MDDEP