Québec solidaire appuie aujourd'hui Équipe Kyoto qui contestera devant la Cour fédérale la décision du gouvernement Harper de retirer le Canada du protocole de Kyoto. Pour Amir Khadir, député de Mercier, tous les moyens doivent être mis en œuvre pour faire passer le bien commun avant les intérêts commerciaux des secteurs pétroliers et gaziers. «Il est inacceptable que les lobbys pétroliers aient pris le contrôle de la politique étrangère et intérieure du Canada. La lutte aux changements climatiques fait l'objet d'un large consensus. Le sabotage du protocole de Kyoto, qui représente un plancher de discussion bien minimal, est simplement honteux.»
À l'initiative de Daniel Turp, Équipe Kyoto a déposé devant la Cour fédérale un avis de contrôle judiciaire afin de contester la décision unilatérale de retrait du protocole de Kyoto. Cette décision du gouvernement Harper vient invalider une loi votée démocratiquement qui a fait adhérer aux objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre négociés sur la scène internationale. Pour Québec solidaire, une décision si lourde de conséquences relève directement des élu-es et le gouvernement Harper doit respecter le processus législatif, ce qui implique de tenir des consultations générales qui sauront démontrer le consensus face à l'urgence climatique.
Québec solidaire préconise de réduire d'au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, sur la base des émissions de 1990, et de doter le Québec d'un stratégie ambitieuse afin de réduire ses émissions de 95% d'ici 2050. L'abandon des énergies fossiles d'ici 2030 doit occuper une place centrale dans cette stratégie, notamment par le développement massif des transports en commun et par leur électrification.
Québec solidaire demande de mettre en œuvre une stratégie énergétique inspirée du rapport «Pour un Québec efficace», publié en 1996. Parmi les mesures urgentes figurent un vaste chantier d'économie et d'efficacité énergétique et le développement de formes d'énergies alternatives. Pour assurer la cohérence vers ce nouveau modèle énergétique, il est urgent d'appliquer un moratoire complet sur les gaz de schistes, de rejeter les forages pétroliers et gaziers dans le Golfe du St-Laurent et d'arrêter les travaux d'exploration visant le pétrole de schistes de l'Île d'Anticosti.
Source: Gouvernement du Québec