Des partenaires se mobilisent, en Chaudière-Appalaches, pour appuyer les efforts des municipalités en vue d’améliorer leur consommation énergétique. La Conférence régionale des élu(e)s (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA), l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) et la Conférence des préfets de la Chaudière-Appalaches ont annoncé la mise en place d’une démarche d’accompagnement municipal en efficacité énergétique et réduction des gaz à effet de serre dans la région.
Ce projet consiste à proposer une offre de services régionale visant à accompagner les municipalités dans l’élaboration et la planification des actions à mettre en œuvre pour réduire leur consommation énergétique. C’est dans ce contexte que la CRÉ a octroyé à l’AQME une contribution financière de l’ordre de 100 000 $ en provenance du Fonds de développement régional (FDR) pour la réalisation de cette initiative.
« La CRÉ a accepté de participer à ce projet régional, sachant que l’AQME disposait d’une expertise utile au déploiement de la démarche auprès de cinq territoires (quatre municipalités et une région). La région de la Chaudière-Appalaches a donc été invitée à s’impliquer en raison du nombre élevé de municipalités (136), de la diversité du milieu et le partenariat avec la Chaire de recherche industrielle en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique (Chaire T3E) », a indiqué le président de la Conférence régionale des élu(e)s, M. Maurice Sénécal.
Depuis janvier 2012, et ce, jusqu’en mars, des rencontres sont organisées en Chaudière-Appalaches afin de favoriser la concertation des milieux, mais aussi d’informer les acteurs du milieu municipal sur les avantages que représentent des projets en efficacité énergétique pour les municipalités.
« L’AQME souhaite par des actions concrètes, de la formation et de la sensibilisation, déployer une démarche objective, neutre et gratuite dans les municipalités participantes, qui permet, entre autres, aux municipalités d’analyser le potentiel de réduction de la consommation énergétique et des émissions des GES, de mettre en place des actions ayant un impact réel et permanent, et de faire le choix des technologies en fonction de leurs besoins. Cette démarche est un outil d’aide à la décision à chaque étape cruciale d’un projet » a expliqué, M. Jean Lacroix, président-directeur général de l’AQME.
Outre la participation de la CRÉ et du CRECA, ce projet régional a pu bénéficier, à l’échelle provinciale, de l’apport financier des partenaires suivants : le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités, le Fonds d’action québécois pour le développement durable et son partenaire financier le gouvernement du Québec, et l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie. L’Union des municipalités du Québec et la Fédération québécoise des municipalités contribuent également à ce projet pour veiller à sa bonne insertion dans le milieu municipal.
Source: Union des municipalités du Québec