Le ministre des Transports du Québec, M. Pierre Moreau, et le ministre délégué aux Transports, M. Norman MacMillan, ont annoncé que près de 4 milliards de dollars seront investis sur le réseau routier en 2012-2013, y inclus une contribution de 538 millions des partenaires. « Nous poursuivons les efforts entrepris depuis plus de six ans pour redresser l’état de nos infrastructures routières », a souligné M. Moreau.
Les quelque 4 milliards de dollars investis généreront plus de 1 600 chantiers sur l’ensemble du territoire québécois. « À terme, tous ces projets qui démarreront, se poursuivront ou prendront fin permettront à tous les conducteurs de véhicules routiers de bénéficier du réseau routier efficace et sécuritaire auquel ils sont en droit de s’attendre », a rappelé le ministre des Transports.
De son côté, le ministre MacMillan a tenu à souligner l’apport important des investissements dans les économies régionales. « Ce sont 60 % des investissements qui seront consacrés à des projets dans les diverses régions du Québec, en dehors des grands centres urbains, et qui contribueront sans contredit à leur dynamisme et à leur développement économique ».
La programmation des travaux routiers est répartie selon quatre grands axes d’intervention : la conservation des structures, la conservation des chaussées, l’amélioration du réseau routier et le développement du réseau. À noter que plus de 2,6 milliards de dollars seront consacrés à la conservation des actifs et à l’amélioration du réseau routier.
Source: Union des municipalités du Québec