Le ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture), M. Christian Paradis, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, sont heureux d'annoncer un appui de plus de deux millions de dollars, pour la période 2012-2013, afin de poursuivre la mise en œuvre du Programme de soutien à l'innovation, lié à l'accord-cadre Cultivons l'avenir.
Le Programme vise à améliorer la compétitivité des entreprises québécoises du secteur de la transformation des aliments et des boissons sur les marchés intérieurs et extérieurs. Pourvu d'un budget de 2,1 millions de dollars étalé sur deux ans, ce programme mise principalement sur le développement de la culture d'innovation et des processus qui y sont liés. Citons à titre d'exemples la mise au point de produits et de procédés novateurs, la création d'aliments à valeur nutritive améliorée ou à valeur santé et la réalisation d'activités enrichissant la culture d'innovation dans les entreprises. Le Programme est constitué de trois volets, assortis d'un appui financier, qui se rapportent aux aspects suivants :
- La productivité et la compétitivité des entreprises de transformation alimentaire;
- La valorisation économique des résultats de recherche des promoteurs et des chercheurs;
- La sensibilisation, la conception et le développement d'outils d'intervention.
« L'innovation permet au secteur de tirer profit des possibilités nouvelles et de conserver une part croissante des marchés », a précisé le ministre Paradis, en précisant que le Canada exporte près de la moitié de sa production agricole et agroalimentaire. M. Paradis s'est dit heureux que ce programme permette en outre aux transformateurs de continuer à offrir des produits de grande qualité aux consommateurs du monde entier.
« En 2010, les quelque 2 000 entreprises de ce secteur ont généré des livraisons de près de 23 milliards de dollars, dont près de 55 % ont été distribuées à travers le monde, d'où l'importance d'investir dans ces organisations et de soutenir leurs activités, a affirmé le ministre Corbeil. Ce secteur, qui procure plus de 64 000 emplois, est présent dans toutes les régions du Québec. La qualité et l'originalité de ses produits contribuent dans une large mesure à la notoriété du Québec. »
Pour une description complète du Programme de soutien à l'innovation et des informations sur l'initiative du Développement de l'entreprise liée à Cultivons l'avenir, veuillez consulter les sites Internet d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation :
Agriculture et Agroalimentaire Canada
http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/display-afficher.do?id=1238591099980&lang=fra
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/innovation
Source: Gouvernement du Québec